Le vin et le champagne seront à l’honneur à Abidjan. Faire de la Côte d’Ivoire une destination prisée par les touristes, c’est l’un des objectifs que se fixe Joseph Tiémélé, promoteur du salon «Vin et Bulls» qui se déroulera du 04 au 05 décembre à Abidjan.
Avec du vin à gogo et du champagne pétillant, les amateurs de bons vins seront bien servis.
Pour l’organisateur en chef de ce premier salon ivoirien du vin et du champagne, il s’agit par ailleurs de promouvoir un cadre de rencontre convivial des professionnels du secteur, ainsi que les amateurs et novices des spiritueux. Notamment, en leur permettant d’aller à la découverte du savoir-faire et toute la gamme de produits et services qui entourent l’environnement du vin et du champagne.
Raison pour laquelle, les deux journées seront meublées par des conférences et des ateliers animés par des professionnels et des experts aguerris. Au niveau des conférences, Dr. Aka Félix, naturothérapeute bien connu des Ivoiriens, aura à se prononcer sur «l’impact de la consommation du vin sur la santé». Le chef pâtissier sommelier François Quesnel, pour sa part, devra montrer l’harmonie parfaite entre le vin et la cuisine.
Au niveau des ateliers, une part belle sera faite à une séance de dégustation de Jean Miguel, amateur de vins. Ensuite, le chef François Quesnel animera une plate-forme sur le fromage fait maison, à base de produits locaux. Enfin, Francis N’Da, spécialiste en préparation de cocktails, démontrera le bien-fondé et la finesse des cocktails à base de vins et de champagne.
Pour les conducteurs et usagers de la route, l’alcool se présente comme l’ennemi public numéro un. Les organisateurs de ce salon en sont conscients. Ils entendent donc les sensibiliser au maximum sur la question. «Le vin est bénéfique pour la santé. Mais, il ne faut pas en abuser. Mieux, il faut s’en priver quand on va tenir le volant», conseille avant la lettre Joseph Tiémélé.
A l’approche des fêtes de fin d’année, il invite donc tous les Abidjanais à cette grande foire pour aller découvrir les bienfaits du vin et du champagne, pour écouter aussi les conseils et usages pour mieux apprécier ces boissons, enfin pour faire de bonnes provisions.
Marcel APPENA
Le vin est bénéfique pour la santé. Mais, il ne faut pas en abuser. Mieux, il faut s’en priver quand on va tenir le volant