Arrivée à Abidjan de la dépouille de Mamadou Ben Soumahoro

  • 21/04/2016
  • Source : APA
La dépouille du journaliste ivoirien Mamadou Ben Soumahoro décédé, le 11 avril dernier à Accra, au Ghana est arrivée, mercredi en début de soirée, à Abidjan , a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Plusieurs cadres du Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir) dont Abou Drahamane Sangaré, Michel Gbagbo, Williams Atteby et les hommes de média Barthélémy Inabo, Levis Niamkey ainsi que le président de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI) Moussa Traoré ont notamment effectué le déplacement de l'aéroport international Félix Houpouët-Boigny pour accueillir la dépouille arrivée, peu avant 18h00, heure locale et Gmt par un vol commercial de la compagnie Emirate.

Le Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara a annoncé, mardi, que toutes les dispositions seront prises pour le rapatriement en Côte d'Ivoire du corps de Mamadou Ben Soumahoro, décédé à Accra au Ghana où il était en exil depuis 2011 après la chute de Laurent Gbagbo dont il était très proche.

Ben Soumahoro (68 ans), affaibli par un accident vasculaire cérébral (AVC) qui l'avait frappé en août 2015, n'a pu résister longtemps aux conséquences de cette maladie.

Déjà, le journaliste était éprouvé par les décès successifs de sa sœur aînée et l'ainé de ses garçons, Olivier Soumahoro (47 ans) respectivement, en mars et novembre 2015. Journaliste émérite et grand professionnel de la communication, Ben Soumahoro a dirigé la télévision ivoirienne pendant de nombreuses années sous Félix Houphouët-Boigny, le premier président ivoirien.

Ex-député (2000-2011), Ben Soumahoro est passé du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique) au Front populaire ivoirien (FPI de Laurent Gbagbo) en transitant par le Rassemblement des républicains (RDR) d'Alassane Ouattara dont il fut le porte-parole (1995-1997).

MC/ls/APA