Cannabis thérapeutique : une jeune fille de 8 ans autorisée à l'utiliser

  • 10/09/2015
  • Source : topsante.com
Le ministère de la santé mexicain a autorisé les parents de Graciela, une fillette de 8 ans, à utiliser du cannabis thérapeutique pour traiter ses crises d'épilepsies.

Gracelia vit un enfer quotidien et doit lutter tous les jours contre 400 crises d'épilepsie. Dans le cadre de sa thérapie et pour apaiser ses douleurs, le ministère de la santé mexicain a autorisé les parents de Graciela, une fillette de 8 ans à utiliser du cannabidiol (CBD), une composante majeure de la plante de cannabis, représentant jusqu'à 40% de ses extraits pour soigner leur enfant épileptique.

 

Cette partie de la plante ne provoque les effets « planants » du THC appréciés par les fumeurs. Le ministère a aussi précisé qu'il «faciliterait la procédure d'importation» du médicament depuis les Etats-Unis, où la marijuana à usage thérapeutique est autorisée dans plus de 20 Etats. Car au Mexique, cette substance est totalement interdite.

 

«Nous espérons que ce médicament supprimera ses crises et qu'elle pourra marcher, parler et manger seule», a confié Raul Elizalde, le papa de Graciela, au sortir d'une réunion à la direction de l'agence sanitaire mexicaine. «C'est notre dernier espoir», a-t-il précisé, cité par le Parisien.fr

 

Mais, la famille de n'est pas arrivé au bout de sa peine. En effet, le gouvernement mexicain, confronté à un narcotrafic violent et meurtrier a fait appel de la décision du juge.

 

Le cannabis thérapeutique en France

 

Déjà autorisé dans plusieurs pays, le cannabis thérapeutique peut désormais entrer dans la composition des médicaments en France. En effet, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a donné l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de médicaments contenant « du cannabis et ses dérivés ».

 

Une utilisation thérapeutique de cette plante « pour certains patients bien définis et selon des modalités très encadrées. Ni l'autoculture, ni les produits artisanaux ne sont autorisés », précise bien le décret.