Cette prothèse de jambe permet aux amputés d'avoir à nouveau des sensations

  • 08/09/2014
  • Source : gizmodo.fr
Malgré les nombreuses avancées en matière de prothèse, la plupart d'entre elles ne confèrent aucune sensation à leur porteur. Certes, elles peuvent parfois effectuer des mouvements très naturels, mais très rares sont celles capables de donner l'impression de réellement faire partie du corps...

La prothèse Itap (« intraosseous transcutaneous amputation prosthesis ») se fixe bien évidemment pour remplacer la jambe amputée mais un implant métallique se raccorde directement sur l’os du membre résiduel. Grâce à lui, non seulement le porteur souffre moins des irritations usuelles mais il peut aussi ressentir ce que fait cette jambe, l’implant servant d’interface pour faire remonter certaines sensations tactiles. Revers de la médaille, il est impossible d’ôter cette prothèse.

Mark O’Leary, l’un des 20 patients participant à l’étude clinique de cette nouvelle technologie, déclare : « Savoir où est mon pied, la capacité d’en être conscient en a été grandement améliorée parce qu’on le ressent à travers nos os. […] Avec Itap, on ressent tout. […] C’est comme s’ils m’avaient rendu ma jambe. »

S’il fallait effectuer une comparaison, nous choisirions les bois de cerf. Cet implant métallique est poreux, pour éviter un rejet du corps, de la même manière que les bois de cerf se fixent sur le crâne de l’animal.

Avant de se réjouir et de voir Itap commercialisé à grande échelle, il faudra encore valider de nombreux aspects techniques et passer la multitudes de tests imposés par les autorités de régulation, mais cette innovation est déjà une réalité pour une vingtaine de chanceux…