Côte d’Ivoire : dépollution de la baie de Cocody

  • 05/02/2014
  • Source : rfi.fr
Nettoyer la baie de Cocody à Abidjan, submergée par les déchets, c’est l’un des grands projets d’Alassane Ouattara... La lagune, symbole de la capitale économique ivoirienne, disparaît à certains endroits sous les déchets venus du bassin du Gourou. Le gouvernement a lancé le projet de dépollution pendant l’été 2013, mais des problèmes de financement ont ralenti l’exécution des travaux. Un point sur l’un des enjeux pour le président ivoirien à l’horizon 2015 avec Maureen Grisot.

 Au niveau du carrefour de l'indenié qui borde la lagune, les berges ont disparu sous les mauvaises herbes qui s'attachent à des monticules de déchets. Nous sommes en contrebas de ce que l'on appelle le bassin du gourou, l'une des zones les plus peuplées d'Abidjan.

Quand il pleut les eaux de ruissellement s'y déposent via des canaux, mais le problème c'est qu'elle charrie avec elle toutes les ordures de ses quartiers. Ce pan de la ville était régulièrement inondé, créant des embouteillages monstres.

Depuis quelques mois trois bassins de retenues ont été construits non loin de là, Antoine Gobou est ingénieur, il est le chef de ce grand projet de réhabilitation :<< Lorsque tout ceci aboutit à la lagune, les dépôts prennent la place donc progressivement de l'eau, et la lagune disparait, en plus vous avez les eaux usées, les branchements anarchiques sur ces canaux aboutissent également directement dans la lagune.Ca produit des gaz qui sentent naturellement très très mauvais, ce qui est à l'origine donc de la pollution>>.

Ces bassins se remplissent vite, trop vite, ils doivent être régulièrement nettoyés tout comme les grilles qui filtrent ces eaux qui sont censées être pluviales au risque de céder sous le poids de ces chaussures, pneus ou encore sachets plastiques qui s'y accrochent et pourraient les boucher. Antoine Gobou est surpris de la quantité de sédiments issus de ces bassins : <<Entre le mois d'avril a celui de décembre, on a eu à épurer environ près de 60000 mètres cube, ca fait l'équivalent de 6000 camions de 10m3;Et aujourd’hui lorsque vous passez autour de ces bassins, vous avez que l'on ne la jamais curé>>.

Si la population est pointée du doigt, elle n'a pas véritablement d'autres choix, avec l'urbanisation anarchique, aucune gestion des déchets n'a été pensé. Le gouvernement a ainsi lancé un projet de gestion de ces ordures, élément indispensable dans ce vaste chantier.

Du sable vient aussi s'ajouter au reste venus des nombreux quartiers précaires. Firmin Djégbénou est le coordinateur du projet :<<Vous n'avez pas de voies bitumées, ni de réseaux pour évacuer l'eau de pluie, encore moins les eaux usées. Les conséquences c'est tout ce qui est charrié comme terre qui ensable notre cuvette>>.Trois grands barrages devraient être réhabilités d'ici juillet 2014,4 autres sont en cours de construction pour réguler les grosses pluies.

Ce projet qui réuni les compétences de plusieurs ministères constitue un défi de taille. La Banque africaine de développement (BAD) et la France aiderons la Côte d'Ivoire pour le mener à bien.