Yamoussoukro, 19 mai (AIP)- La première édition des "doctoriales" de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro a débuté mardi avec pour objectif principal d’établir une interaction entre les doctorants et le monde industriel, en vue de relever les défis du développement économique des pays africains.
Organisés conjointement avec l’école doctorale de l’Institut international d’ingénieurs de l’eau et de l’environnement (2IE) du Burkina Faso et de l’école doctorale chimie et application d’Abomey-Calavi du Bénin (EDCA), "les doctoriales 2015" de l’INP-HB ont pour thème "Doctorat et monde industriel, quelles interactions ?".
"Pour nous, la recherche se doit de contribuer au développement économique et soutenir nos nations en apportant des solutions vitales aux populations", a fait savoir le directeur de l’Ecole doctorale de l’INP-HB, Benjamin Yao Kouassi, à l’ouverture des travaux en présence du directeur général de la Recherche scientifique, de l’innovation technologique, Kati Coulibaly, représentant le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, parrain des "doctoriales 2015" de l’INP-HB.
Il a indiqué "les doctoriales 2015" seront l’occasion pour les industriels qui ont besoin de cadres compétents, d’être informés sur les bénéfices qu’ils pourraient tirer pour leurs entreprises, en termes d’innovation grâce à la présence de docteurs dans leur personnel pour relever les défis dans un monde globalisant.
"L’école doctorale est porteur d’espoir dans la recherche à l’INP", a souligné, pour sa part, le directeur général adjoint de l’INP-HB, Sangaré Moustapha, qui a demandé, par ailleurs, aux enseignants-chercheurs de saisir l’occasion pour présenter les résultats de leurs recherches et de susciter des partenariats, en faisant en sorte que les entreprises et les populations puissent bénéficier des retombées de la recherche.
L’INP-HB de Yamoussoukro apporte sa contribution dans la lutte contre le Swollen shoot, la maladie du cacao, dans la potabilisation de l’eau et de l’assainissement avec la construction de pompes hydrauliques, dans l’imagerie spectrale pour le diagnostic du paludisme en temps réel, et travaille aussi sur le phénomène des faillites des entreprises pour les aider à surmonter les difficultés.
Le directeur général de la Recherche scientifique, de l’Innovation technologique, Kati Coulibaly, a félicité les autorités de l’INP-HB et encouragé les doctorants à continuer dans cette dynamique, pour apporter des solutions à la transformation des produits, à la qualité de la formation et dans la lutte contre les problèmes créés par le changement climatique.
"Les doctoriales 2015" de l’INP-HB représente un forum d’échanges entre doctorants de divers horizons pour faire le point sur la qualité de la formation au niveau de l’enseignement supérieur et pour l’industrie, d’identifier des mécanismes afin d’apporter des solutions aux besoins des populations. Ils rassemblent 60 doctorants dont quinze du Benin et dix du Burkina-Faso, des enseignants-chercheurs et des industriels.
La première édition des "doctoriales" de l’INP-HB verra la tenue de plusieurs conférences sur des thèmes scientifiques, et sera l’occasion de motiver les doctorants à la préparation d’un projet personnel et professionnel, quelle que soit la carrière après la thèse, apprendre conscience de leur capacité d’intégrer l’industrie.
Créée en 2013, l’école doctorale est la benjamine des écoles de l’INP-HB de Yamoussoukro. Avec un effectif de 15 doctorants en 2013, l’école enregistre à ce jour une centaine de doctorants dont une dizaine en provenance des pays étrangers.
(AIP)
nam/kp
L’Ecole doctorale de l’INP-HB pour une interaction avec le monde industriel