Non, ce n'est pas une blague : avoir de grosses fesses permettrait d'engendrer un enfant plus intelligent, selon des recherches menées par le Professeur Will Lassek, épidémiologiste de l'université de Pittsburgh aux États-Unis.
Non, ce n'est pas une blague : avoir de grosses fesses permettrait d'engendrer un enfant plus intelligent, selon des recherches menées par le Professeur Will Lassek, épidémiologiste de l'université de Pittsburgh aux États-Unis. "La graisse des fesses est un dépôt prévu pour le développement cérébral de l'enfant, a t-il récemment expliqué au Sunday Times. Il faut beaucoup de graisse pour constituer un système nerveux, et celles contenues dans les fesses et les hanches des femmes sont enrichies en DHA (ndlr : acide docosahexaénoïque, un oméga-3 constituant en particulier les cellules nerveuses)".
"C'est comme si les femmes avaient évolué de façon à accumuler ces graisses et à les conserver jusqu'à l'arrivée d'un bébé", a-t-il ajouté. En 5 millions d'années d'évolution, le volume moyen du cerveau humain est passé de 400 ml à 1.200 ml, ce qui expliquerait le stockage de plus en plus important de graisse chez la femme.
LE MYSTÈRE DE LA DIFFÉRENCE DE GRAISSE ENTRE HOMMES ET FEMMES RÉSOLU ?
ANIMAUX. Un phénomène qui ne serait pas réservé à l'espèce humaine. "C'est similaire à ce qui est observé chez les ours lorsqu’ils hibernent ou chez les baleines qui vivent dans les eaux glaciales arctiques", note le Pr Will Lassek. Selon lui, cette masse graisseuse est en partie perdue durant l'allaitement (en moyenne 500 grammes par mois), puisque l'enfant en tire profit.
Ces recherches pourraient peut-être enfin expliquer pourquoi les femmes ont plus de graisse que les hommes (30 % du poids total des femmes est composé de graisse, contre 10 % pour les hommes). Selon David Bainbridge, biologiste de la reproduction à l'Université de Cambridge, elles permettraient aussi d'expliquer pourquoi de nombreux hommes sont attirés par les femmes aux courbes généreuses (comme Jennifer Lopez) : ils y verraient indirectement la possibilité d'une descendance intelligente.
Les femmes aux formes généreuses feraient des enfants plus intelligents - Photo à titre d'illustration