Les vertus de la menthe

  • 21/03/2015
  • Source : senebuzz.net
La tisane de menthe a des vertus multiples. La première tient à ses qualités antiseptiques. Elle facilite la digestion. C’est un baume qui tout au long du parcours interne régularise les fonctions du foie, de l’estomac, de la bile et des intestins.

Elle combat donc l’aérophagie, les spasmes de l’estomac, les vomissements, les infections hépatiques, les parasites intestinaux et les coliques. Les personnes sujettes aux nausées doivent toujours avoir sur elles des bonbons à la menthe en voyage, contre le mal des transports et le mal de mer.

On donne aussi une goutte d’alcool de menthe sur un morceau de sucre en cas de vertiges, car la menthe est un stimulant du cœur et du système nerveux. Cette propriété tonifiante en fait une boisson recommandée en cas d’effort intellectuel notamment en période d’examens. La menthe est donc recommandée le matin, pour donner un coup de fouet à l’organisme.

On peut la consommer le soir pour bénéficier de ses vertus digestives à condition de l’associer au tilleul, afin de neutraliser ses qualités existantes et ne pas avoir d’insomnies ! La menthe entre dans la composition de multiples médicaments grâce à ses qualités antiseptiques appliquées à l’appareil respiratoire. Le menthol qu’elle contient est un puissant bactéricide.

En application externe la menthe a un pouvoir anesthésique. En cas de maux de dents, on peut soulager la douleur en mettant une goutte d’alcool de menthe sur l’endroit atteint. Pour apaiser les migraines, une compresse trempée dans une décoction de menthe est bienvenue.

Enfin la dernière, mais non la moindre de ses vertus : la menthe aurait la réputation d’être aphrodisiaque. Il est un fait certain : elle régularise les fonctions sexuelles de l’homme comme de la femme…. Depuis toujours elle figure à dose variable dans tous les philtres d’amour.

Dans un registre plus terre-à-terre, si vous faites sécher de la menthe dans votre cuisine et dans votre chambre, vous éloignerez les insectes ainsi que les moustiques.