Aventurier aimant relever tous les défis, l'Américain Erik Weihenmayer a déjà gravi dans sa vie tous les plus hauts sommets du monde. Si la performance est déjà belle en soit, celle-ci l’est d’autant plus lorsque l’on découvre qu’Erik Weihenmayer est en réalité totalement aveugle.
Atteint de cécité depuis l’âge de 13 ans, Erik Weihenmayer fait partie de ceux qui n’ont jamais voulu laisser leur handicap les empêcher de faire ce qu’ils voulaient dans la vie. Et ce qu’Erik Weihenmayer désirait le plus dans l'existence était de devenir un véritable aventurier. Passionné depuis toujours par les sports extrêmes, ce héros ne s’est jamais laissé dicter sa vie par son handicap et a toujours inlassablement poursuivi ses rêves en devenant même l’un des plus jeunes escaladeurs du monde à pouvoir s’enorgueillir d’avoir gravi les plus hauts sommets de la planète.
Un palmarès impressionnant
Cyclisme, kayak, skydiving, ski, À 44 ans, Erik Weihenmayer s’est un jour ou l’autre pratiquement lancé dans tous les sports. Mais l’exploit le plus significatif pour cet escaladeur chevronné est sans conteste celui d’avoir, malgré sa cécité, pu gravir des sommets imprenables comme le Kilimanjaro, l’Aconcagua ou encore le mont Everest.
En 1995, Erik Weihenmayer se lance pour la première fois à la conquête du mont McKinley, plus haute montagne d'Amérique du Nord. Deux ans plus tard, l’alpiniste réitère son exploit en parvenant à gravir cette fois le Kilimanjaro situé au nord-est de la Tanzanie. Vient ensuite en 2001 deux exploits que Weihenmayer réalise successivement la même année. Celui consistant à gravir le mont Vinson, (point culminant de l'Antarctique avec 4 892 mètres d'altitude) et l’Everest considéré comme le plus haut sommet du monde.
De ses nombreux exploits, Erik Weihenmayer, (également marié et père de deux enfants), a semblé en tirer une véritable force que celui-ci met aujourd'hui à profit à l’occasion de meetings où celui-ci enseigne l'art de savoir se dépasser.
Un aventurier au service de la motivation des autres
Mieux qu’un simple aventurier des temps modernes, au fil des ans Erik Weihenmayer est parvenu à se transformer en "motivational speaker", donnant alors un peu partout des conférences où celui-ci essaye d’apporter aux autres des clefs pour savoir se dépasser.
En gravissant les plus hauts sommets du monde, Erik Weihenmayer s’est en effet rapidement aperçu que celui-ci ne faisait pas tout cela juste pour la beauté de la performance.
Traçant un parallèle entre ses propres performances et l’accomplissement de soi, l'alpiniste préfère voir ses exploits comme un challenge qu'il s'est lancé à lui-même. "Un sommet pour moi est un symbole. C’est le symbole de la force de nos esprits, de nos corps et de nos âmes", explique ainsi ce véritable héros, également auteur d’un livre (Touch the Top of the World), publié dans 10 pays et traduit dans six langues différentes.
Aveugle, Erik Weihenmayer a réussi à escalader les plus hauts sommets du monde. - Photo à titre d'illustration