Concilier religion et travail, c'est le difficile défi auquel est soumis Bamba Mariam, directrice à l’EPP Dodo Koné 2 de Boundiali (Nord) dont l'habillement religieux fait peur aux élèves qui fuient en la voyant.
Il s'agit du voile intégral souvent imposée aux femmes dans les pays très islamisés. Il est composé d'une longue robe noire, le tout supplanté par un cache-visage noir également (voir photo) qui ne laisse qu'une fine bande pour les yeux, ses mains sont recouvertes de gants tout aussi noirs.
Malgré les protestations des parents d’élèves et autres collaborateurs, adressées à qui de droit, ils se sont heurtés à un non catégorique du directeur régional de l’éducation, refus qui renforce la position de la directrice.
Cependant, ces derniers ne souhaitent qu'une chose, que l'instit laisse son costume afin d'éviter de faire peur aux enfants qui n'arrivent plus à se concentrer et qui s'agrippent à leurs parents en la voyant.
L'affaire est arrivée jusqu'aux oreilles des responsables de l'établissement qui ont convoqué parents d'élèves, instituteurs et la principale concernée.
Dans une vidéo publiée sur le net, quelques minutes de la rencontre a ont filmées par une camera amateur.
"Nos enfants ont peur et si elle veut continuer à travailler, il faut qu'elle sont habillement. Si elle continue à venir ici (à l'école) comme cela, nous allons nous soulever" menace un parent d'élève visiblement mécontent.
Un homme, un collègue de la dame, avoue avoir été interpellé plusieurs fois par ls parents d'élèves et a décidé d'exprimer son mécontentement au conseiller.
Un deuxième, au nom des enseignants met en avant le problème de "communication à l'aveugle". " Nous ne prenons pas parti pour qui que ce soit, mais notre problème est qu'il est difficile de collaborer avec quelqu'un dont on ne voit pas le visage" a-t-il indiqué.
Le négociateur du jour a calmé les esprits en convoquant Bamba Mariam pour aller rencontrer le conseiller.
Ahopol
Boundiali : Une directrice d'école fait fuir ses élèves à cause de son habillement, parents et instituteurs en colère - Photo à titre d'illustration