10 mauvaises raisons de rester en couple

  • Source : lifestyle.fr.msn.com


Devrais-je le quitter?
On en connait tous. Des couples qui restent ensemble, mais qui ne sont pas heureux, ni amoureux. Selon un récent sondage britannique, les épouses malheureuses en ménage choisissent de rester avec leur mari par manque de courage.
Mais quelles sont les raisons qui poussent les femmes à rester dans leur couple alors qu’elles voudraient le fuir ?

1. J’ai peur de me retrouver seule
Après avoir passé des années à vivre à deux, il est difficile d’envisager le célibat. Et c’est normal. Mais rien n’impossible. Et personne n’est irremplaçable. Il y a même de fortes chances pour que vous appréciez ces moments de solitude et de liberté. Vous n’aurez de comptes à rendre à personne. Vous pourrez faire ce dont vous avez envie, quand vous avez envie. Et non, vous ne passerez pas le reste de vos jours en célibataire endurcie ! Vous rencontrerez quelqu’un d’autre beaucoup plus vite que vous le croyez. Après, si ça sera une histoire d’un soir, ou une relation sérieuse, c’est à vous de voir !

2. Les enfants en souffriront
Voilà une question délicate. Et qu’il faut se poser. Faut-il rester ensemble pour les enfants? Tout d’abord, assurez-vous d’être allés en consultation pour être sûr que vous avez donné toutes les chances à votre couple et que vous avez faits tous les efforts nécessaires. Si, malgré la thérapie de couple, vous êtes toujours misérable avec votre partenaire, il y a une décision à prendre.

Si les enfants sont très jeunes, ils ne risquent pas d’être très déstabilisés par une séparation. Mais sachez que les enfants ne sont pas dupes... et beaucoup plus sensibles qu’on le pense. Ils sentent très bien si votre couple bat de l’aile. Ils entendent vos disputes. Ils voient que ne vous vous aimez plus. Est-ce l’image de couple -et de parents- que vous voulez projeter? Voulez-vous qu’ils grandissent dans un environnement de dispute, d’agressivité, d’insatisfaction, de frustration? Certains enfants sont bien heureux quand leur parents se séparent enfin, n’en pouvant plus des disputes. Si vous n’avez pas réussi votre mariage, essayez-donc de réussir votre divorce.

3. Ça va s’arranger
Vous espérez que les choses vont s’améliorer? Mais sachez que la magie ne relève que des contes de fée ! Vous pouvez certainement améliorer la situation en faisant des efforts, en suivant des thérapies de couple. Mais si ça ne donne rien, que ce sont les mêmes problèmes et frictions qui reviennent, sachez que les traits de personnalité ne changent pas vraiment. Ayez le courage de voir la réalité en face au lieu de vous convaincre que les choses vont changer d’elles-mêmes.

4. Et si je le regrette?
Il n’y a rien de pire qu’être dans le doute. La pire décision, c’est de ne pas prendre de décision. Vous savez probablement au fond de vous quelle est la meilleure décision à prendre. Vous vous adapterez beaucoup plus vite à votre séparation que vous ne le croyez. C’est toujours pire avant. Et si vous regrettez après plusieurs mois ? Eh bien, vous verrez à ce moment-là. Entretemps, mieux vaut avancer que de faire du surplace.

5. Je suis trop vieille pour me séparer
Il n’y pas d’âge pour être amoureux, comme il n’y a pas d’âge pour se séparer ! En plus, avec l’espérance de vie qui ne cesse d’augmenter, vous risquez de trouver le temps très long dans un couple qui ne vous correspond plus. Et sachez que nombreux sont les gens qui admireront votre initiative.

6. Je n’arriverai pas à tout faire seule
Bon, c’est sûr que si vous achetez une vieille maison et que vous avez comme projet de la rénover seule, ce n’est pas l’idéal. Mais n’hésitez pas à demander de l’aide auprès de votre famille et amis : que ce soit pour assembler un meuble Ikea, installer des tablettes au mur, faire garder les enfants pour prendre l’air. Vous n’étiez pas en charge de la comptabilité ? Pourquoi ne pas engager un comptable ? À moins d’habiter au fin fond de la campagne, vous allez trouver des solutions pour tous vos petits tracas.

7. Je me sens coupable de le laisser
Voilà une bien mauvaise raison pour rester en couple. C’est sûr que puisque vous avez partagé plusieurs années de vie commune, ce n’est pas comme un vieux t-shirt qu’on balance par la fenêtre. Mais aimeriez-vous qu’il reste avec vous par culpabilité? Vous verrez qu’une fois le pire passé, ce n’est plus de la culpabilité que vous ressentirez, mais du soulagement.

8. Je ne veux pas quitter ou vendre ma maison
La maison ne vous apporte pas d’amour, de câlins, ne vous fait pas rire, ne vous fait pas sentir belle, ne vous admire pas. Tout simplement parce que ce sont des briques, des pierres et des murs. Ce n’est que du matériel. Qui se remplace bien vite. Vous serez toute aussi attachée à votre nouvelle maison, même si elle est différente ou plus petite. Savez-vous pourquoi ? Parce que ce sera votre maison à vous. Et que vous y commencerez une nouvelle vie.

9. Je vais manquer de ressources financières
Voilà une question plus sérieuse. Si vous avez fait des études, rien n’empêche de retourner sur le marché du travail ou, si vous y étiez déjà, de chercher un nouvel emploi plus payant. Sinon, demandez-vous ce que vous aimeriez faire. Vous pouvez suivre des cours intensifs dans un domaine qui vous intéresse. Pendant ce temps, pourquoi ne pas dormir chez vos parents ou d’autres membres de la famille, le temps de terminer vos études? Ce n’est pas comme si vous allez déranger la maisonnée en faisant des partys d’étudiants!

10. On va me juger
C’est certain que si vous êtes en couple depuis longtemps, et que vous avez des enfants, les gens vont réagir. Mais est-ce avec eux que vous vivez? Non. Et ne vous en faites pas, beaucoup de ces gens en couple vous envieront secrètement de ne pas avoir fait le même pas que vous. Et peut-être même que vous servirez d’exemple à celles qui sont dans la même situation que vous mais qui n’osent pas se séparer.