- BEAUTE
10 recettes express de cosmétiques maison
- Source : elle.fr
Miel, citron, sel ou huile d’olive, nos placards de cuisine regorgent d’ingrédients cosmétiques. Vous aimeriez faire des économies, vous êtes pressées ou vous êtes tout simplement une accro des soins naturels… Voici 10 recettes de produits de beauté faciles à faire à la maison.
Soins maison pour le visage
Un masque hydratant
La recette : il suffit de mixer une banane et un demi-avocat, de laisser poser le masque une vingtaine de minutes avant de rincer.
Pourquoi ça marche ? Ces deux fruits aux pouvoirs super hydratants sont les meilleurs alliés des peaux sèches. L’avocat, riche en lipides, tonifie et protège l’épiderme. Quant à la banane, elle contient une ribambelle de vitamines aux diverses vertus pour la peau : le potassium et les acides aminés hydratent et nourrissent, la vitamine A lisse, les vitamines B, C et E, antioxydantes, protègent l’épiderme du vieillissement cutané. A savoir : la banane contient également du zinc et de la lectine qui assèchent les germes responsables de l’acné.
Un masque exfoliant
La recette : pour aider le visage à se débarrasser de ses peaux mortes et ainsi le préparer à mieux recevoir les soins hydrants, munissez-vous d’un pot de miel, de sucre, de citron vert, d’huile d’argan ou d’olive et d’eau de rose, et mélangez le tout. Après avoir massé délicatement le visage en gestes circulaires avec la mixture, rincez à l’eau tiède.
Pourquoi ça marche ?Le miel, connu pour ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes sur la peau, a également l’avantage de l’hydrater. Le citron, lui, est le roi des produits naturellement antioxydants et possède aussi des vertus astringentes et antibactériennes. Attention donc aux peaux sèches et sensibles, pour qui un zeste suffira. Si l’on a la peau sensible, on choisit un sucre fin dont les grains permettent de gommer en douceur. Enfin, l’huile d’olive ou d’argan nourrit et l’eau de rose, elle, assouplit et lisse la peau.
Soins maison pour les cheveux
Un masque raviveur d’éclat
La recette : contre des cheveux ternes et fragiles, vous aurez besoin d’un yaourt, un peu de miel et du vinaigre de pomme. Mélangez un ou deux yaourts, selon la longueur de vos cheveux, à une cuillère à café de miel et une cuillère à café de vinaigre de pomme. Laissez poser quinze minutes puis rincez à l’eau chaude. Pour dissimuler la mauvaise odeur du yaourt, ajoutez au mélange quelques gouttes d’huiles essentielles d’ylang-ylang ou rincez avec un second shampoing bio au lait d’avoine ou aux fruits.
Pourquoi ça marche ? Choisissez un yaourt lambda (gras et nature), pour que vos cheveux bénéficient pleinement de ses vertus. Le yaourt regorge de vitamines, d’antioxydants, de calcium et de protéines. Il permet d’hydrater les cheveux tout en régulant le sébum du cuir chevelu. Si vous avez les cheveux secs vous pouvez ajouter une demi-banane. Si au contraire vous avez les cheveux à tendance grasse, les fraises seront votre allié. Pleines de vitamines C, elles permettent de réguler le sébum ainsi que le pH du cuir chevelu. Quant au vinaigre de pomme, il est l’ingrédient secret des adeptes du « no-poo » pour des cheveux ultra-brillants.
Un masque réparateur
La recette : vous avez les cheveux secs, abîmés et cassants ? L’œuf est probablement le remède qu’il vous faut. Mélangez-le à un verre de lait, un demi-citron et une cuillère à soupe d’huile d’olive et vous obtiendrez un masque super hydratant à laisser poser une vingtaine de minutes avant de rincer.
Pourquoi ça marche ? Parce qu’il est riche en protéines, en potassium, en acides gras mais aussi en calcium, l’œuf adoucit les cheveux et les fait briller. Le citron au pouvoir astringent élimine l’excès de sébum, le lait rend les cheveux doux et l’huile d’olive nourrit en profondeur les cheveux et les fait briller.
A savoir : la bière est également connue pour être un ingrédient adoucissant et volumateur pour les cheveux. Choisissez une bière bio de préférence et débarrassez-la de son gaz. Une fois par semaine, vous pouvez rincer votre shampoing à la bière pour redonner volume et lumière à vos cheveux fins.
Soins maison pour le corps
Un gommage anticellulite
La recette : dans un pot en verre, mélangez un verre de marc de café à trois cuillères à café d’huile de noix de coco et trois cuillères à café de gros sel. Sous la douche, exfoliez-les parties du corps celluliteuses à l’aide d’une brosse pour plus d’efficacité. Plus le gommage est régulier, plus vite les résultats seront visibles.
Pourquoi ça marche ? La caféine est connue pour être l’ennemie numéro 1 de la cellulite en agissant directement sur la combustion des graisses et en favorisant le déstockage des lipides accumulés dans les cellules. L’huile de coco elle hydrate et nourrit les tissus et les grains de sel aident à affiner le grain de la peau et à faire pénétrer la caféine.
Un bain adoucissant
La recette : contre les peaux sèches, rugueuses et atopiques, rien de mieux qu’un bain adoucissant à la camomille, romarin et huile de coco. Ajoutez à votre bain une infusion de camomille et de romarin frais. En sortant du bain, séchez-vous et appliquez sur votre corps de l’huile de noix de coco.
Pourquoi ça marche ? Les crèmes à base de camomille apaisent et hydratent les peaux sèches et les érythèmes. Le romarin tonifie les tissus fragiles et l’huile de coco, véritable pansement pour la peau, neutralise les rougeurs ainsi que les dartres.
10 recettes express de cosmétiques maison - Photo à titre d'illustration