2 conseils pour arrêter de fumer.

  • Source : LEXPRESS.fr


La cigarette électronique est-elle une véritable alternative au tabac? L'Express fait le point et vous livre ses conseils pour réussir son sevrage tabagique.

1 - Testez l'e-cigarette
Au-delà du phénomène de mode - on parle de 500 000 à 1million de "vapoteurs" en France aujourd'hui - et malgré la réticence affichée par quelques médecins, l'e-cigarette semble donner de bons résultats dans le sevrage tabagique. La première étude, effectuée auprès de 657 fumeurs néo-zélandais et publiée en septembre dans The Lancet, montre une efficacité comparable, voire supérieure aux substituts nicotiniques, au bout de six mois. Plus intéressant encore, parmi ceux qui n'étaient pas parvenus à s'arrêter totalement, les adeptes de l'e-cigarette étaient proportionnellement plus nombreux à avoir divisé leur consommation par deux (57 %) que les utilisateurs de patch (41% seulement). Certes, bien des points d'interrogation demeurent quant à la dangerosité réelle de ce produit apparu sur le marché il y a quelques années seulement. Il est vrai aussi que certains professionnels redoutent un effet d'entraînement, chez les adolescents notamment, lié à l'aspect ludique de la cigarette électronique. Pour autant, celle-ci constitue une réelle alternative au tabac.

2 - Essayez les substituts

Face à la concurrence de la cigarette électronique, les laboratoires pharmaceutiques jouent la carte de la diversité. Après le chewing-gum - dorénavant agrémenté de goût acidulé -, la pastille et le patch, les fabricants ont mis sur le marché un nouveau produit : le spray nasal, censé procurer un effet plus immédiat en cas de manque. Pas plus efficaces que leur grande rivale, ces substituts présentent au moins un avantage : prescrits par un médecin, ils sont remboursés à hauteur de 50 euros par an - et même 150 euros pour les femmes enceintes.