5 astuces pour masquer son retard au travail
- Source : Terrafemina
Embouteillages, transports en commun capricieux, panne de réveil… D’après une récente étude CareerBuilder, 11% des employés avouent être en retard le matin au moins une fois par semaine. Mais attention ! Si votre patron ne supporte plus vos retards, vous vous exposez à des sanctions plus ou moins lourdes, sans compter que vous perdrez peu à peu toute votre crédibilité professionnelle.
Bref, vous savez pertinemment que vous risquez un blâme, mais vous voilà une fois de plus en retard ce matin. Pour les urgences du genre, voici 5 astuces pour faire croire à votre patron et vos collègues que vous êtes là depuis bien longtemps ! En retard, vous ? Mais pas du tout voyons !
1. Laissez un vêtement sur le dossier de votre chaise
Pour ne pas attirer le regard de vos collègues par le vide intersidéral de votre chaise de bureau, prenez soin de toujours y laisser un manteau, une écharpe ou un pull. En passant, votre patron pensera que vous êtes déjà en réunion. Veillez toutefois à changer régulièrement de vêtement, sinon votre petit jeu sera vite découvert !
2. Gardez du café dans votre tasse
Si votre boss ne s’approche pas trop près, ce vieux reste de café de la veille passera pour un nouveau café tout chaud. Comptez sur vos collègues d’open space pour les effluves. De façon générale, ne rangez jamais trop votre bureau, pour entretenir le doute sur votre présence immédiate.
3. Enlevez votre manteau dans l’ascenseur
Et fourrez-le dans votre sac avant de rentrer dans le bureau. En vous croisant, les gens croiront que vous étiez simplement parti aux toilettes. Si vous êtes réellement menacé par une sanction en cas de nouveau retard, abandonnez simplement le fait de porter une veste et/ou un sac. Planquez le tout dans un cagibi et pénétrez nonchalamment dans le bureau, avec uniquement votre badge d'accès à la main.
4. N’éteignez jamais votre ordinateur
Bien sûr, vous mériteriez de vous faire piétiner par des pandas géants pour cette action anti-écologiste au possible. Mais à quoi auront servi tous vos efforts sinon ? Éteindre son ordinateur est la plus grande erreur du retardataire chronique. C’est votre écran désespérément éteint qui fera remarquer votre absence, ainsi que les 10 laborieuses minutes d’allumage quand vous arriverez enfin.
5. Ayez l’air à bout de nerfs
Pas pressé, sourcils froncés, marmonnements exaspérés, yeux rivés au smartphone, une pile de dossiers sous le bras, faites semblant d'être très énervé contre un client ou un fournisseur, et complètement débordé. Si on vous adresse la parole, répondez comme si vous étiez à deux doigts de faire une crise de nerfs. On devrait normalement vous laisser tranquille.
5 astuces pour masquer son retard au travail - Photo à titre d'illustration