17ème congrès de l’AAE : 2014 dédiée à l’eau en Côte d’Ivoire, selon Patrick Achi

  • 17/02/2014
  • Source : AIP
Abidjan, 17 fév (AIP) – Le ministre ivoirien des Infrastructures économiques, Patrick Achi, a annoncé, lundi à Abidjan, lors de la cérémonie d’ouverture du 17ème congrès de l’Association africaine de l’eau (AAE) que le Président Alassane Ouattara et le Premier ministre Daniel Kablan Duncan ont déclaré l’année 2014, "Année nationale de l’eau en Côte d’Ivoire".

Au dire du ministre, cette décision vise à relever les défis qui se posent en matière d’eau et d’assainissement en Côte d’Ivoire.
 
Au vu des difficultés d’accès à l’eau potable en Afrique, Patrick Achi a par ailleurs exhorté les congressistes à trouver réponse à la question cruciale du financement des infrastructures et à l’accès des populations à l’eau, cette denrée rare et dont le continent dispose pourtant.
 
Le ministre ivoirien a appelé le congrès à opter pour une stratégie efficace en matière de gestion intégrée des ressources en eau, estimant qu’il s’agit d’un défi collectif à relever. « Pour bâtir de grandes œuvres, il faut des rêves et des ambitions », a-t-il déclaré, rendant hommage aux pères fondateurs de l’AAE dont il faut continuer l’œuvre.
 
« Si nous rêvons grand (…), il est évident que nous arriverons à éloigner définitivement les images dégradantes de jeunes filles parties à la lueur de l’aube chercher cette eau hypothétique… », a-t-il ajouté.
 
Présidé par la Sud-africaine Dudizile Myeni, l'AEE a pour secrétaire général l'Ivoirien Sylvain Usher. Son 17ème congrès qui porte sur la "Mobilisation des ressources et gouvernance de l'eau et de l'assainissement en Afrique" s'achève jeudi.