38è session de la Conférence générale de l’Unesco : La Commission nationale lance officiellement les travaux préparatoire

  • 01/07/2015
  • Source : Ministère de l'Education Nationale
La Commission nationale ivoirienne pour l’Unesco, interface entre la Côte d’Ivoire et cette Organisation onusienne, a lancé officiellement les travaux préparatoires de la 38è session de la Conférence générale de l’Unesco, le 30 juin, au Centre national des ressources pédagogiques numériques situé à Abidjan-Cocody.

C’était en présence de M. Sarr Hassane, conseiller technique, représentant la ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, du représentant résident de l’Unesco, Ydo Yao, et du secrétaire général de ladite Commission, Pr Lou Mathieu Bamba.

Ces travaux ont lieu en prélude à la tenue de la Conférence générale de l’Unesco prévue, du 3 au 18 novembre 2015 et vont durer un mois environ. Ils visent principalement à faire le point de la mise en œuvre des programmes des deux premières années et une projection pour les deux prochaines années. 
 
Inscrits dans sept commissions de réflexion, les délégués qui représenteront la Côte d’Ivoire à cette conférence, vont plancher sur la politique générale relative à l’éducation, au budget, aux sciences humaines et sociales, à la culture, à la communication, à l’échelle locale, régionale et mondiale.
 
Au nom de la ministre Kandia Camara, par ailleurs, présidente de la Commission nationale ivoirienne pour l’Unesco, M. Sarr a déclaré que « notre pays doit poursuivre sa remontée pour être au faîte du niveau décisionnel de l’Unesco ».
 
D’où son appel aux experts « à plus de responsabilité » car il s’agit « d’un challenge où ils doivent donner le meilleur d’eux-mêmes ».
Il a également déclaré que « la plénière de validation de la conclusion des travaux se fera dans deux mois ».
 
Quant à M Ydo Yao, il a appelé à « ouvrir des réflexions sur le plaidoyer argumenté sur la communication et la bonne gouvernance » de sorte à aboutir à « une équité et une inclusion » avec l’agenda-post 2015 axé sur l’Objectif du développement durable (ODD).
« La participation de la Côte d’Ivoire à la Conférence générale de l’Unesco est un impératif », a insisté le Secrétaire général de la Commission ivoirienne pour l’Unesco.
 
Pour y arriver, « nos représentants doivent être à la hauteur des débats en observant une meilleure préparation » a souligné Pr Lou Bamba avant d’annoncer que notre pays est « candidat cette année au Comité exécutif de l’Unesco».
 
La Conférence générale de l’Unesco qui a lieu tous les deux ans et comprend 195 membres et neuf Etats associés, sera précédée du 9è Forum des jeunes prévu, du 26 au 28 octobre 2015.
 
La célébration des 70 ans de l’Unesco et le budget post-2015 seront aussi à l’affiche de cette Conférence.