Abidjan va accueillir du 8 au 10 juin prochain la 8e conférence des ministres en charge de l’artisanat des pays membres du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l’Artisanat Africain (CODEPA) qui se tient chaque année dans un état membre.
Placée sous le haut patronage du Premier ministre Daniel Kablan Duncan et sous l’égide du ministère ivoirien de l’artisanat, cette rencontre va donner les orientations stratégiques au plan régional et continental.
Pour M. Sié Théophile Sib, secrétaire général du comité de (CODEPA), le choix de la Côte d’Ivoire est tout naturel car le pays est premièrement membre fondateur actif du comité, ensuite la Côte d’Ivoire est un bon élève en matière d’artisanat et un bon exemple dans l’espace UEMOA.
« Le thème central va porter sur le financement du secteur de l’artisanat africain » a-t-il signifié, justifiant cela par les problèmes d’accès aux financements que rencontrent très souvent les artisans africains. La protection et la prévoyance sociale des artisans seront également à l’ordre du jour.
Pour cela, le comité d’organisation a invité les structures sous-régionales afin que ces dernières présentent les dispositions de financement pour le secteur. Il y aura également l’intervention des institutions financières telles la BCEAO, la BAD et la BOAD.
Selon le programme dont nous avons eu connaissance, le premier jour de la conférence permettra de développer les termes purement techniques. Le deuxième jour sera consacré aux questions uniquement statutaires avec la réunion des membres statutaires.
La conférence proprement dite ouvrira officiellement ses portes le troisième jour (10 juin NDLR) sous le patronage du PM Duncan. Il s’agira alors d’une plénière pour reprendre les différents travaux des experts et désigner le prochain pays à recevoir la conférence des ministres.
A cette 8e conférence, 23 pays africains dont 15 représentés par leurs ministres de l’artisanat sont attendus à cette conférence.
Le secrétaire général du CODEPA a appelé à la mobilisation des artisans autours de l’organisation afin de mener à bien sa mission de relever le visage de l’artisanat africain qui contribue pour 7 à 30% au produit intérieur brut (PIB) du continent africain.
Le CODEPA est une organisation interafricaine qui a pour objectif de développer et de promouvoir l’artisanat africain.
C’est un cadre référentiel continental de concertation, de réflexion et d’actions pour le développement, la promotion et la coordination des programmes de l’artisanat dans les Etats membres.
Pour mener à bien ses missions, il s’est doté de trois organes que sont la conférence des ministres de l’artisanat, le secrétariat général et les délégués régionaux au nombre de quatre dont le Gabon, l’Algérie, la Guinée Conakry et Madagascar.
La conférence de ministres s’est à son tour doté d’un programme aux petites Entreprises et à l’artisanat (PAPEA) dont l’objectif est de favoriser l’accès aux services d’appui aux artisans sous forme de projets.
Ahopol
Abidjan, capitale de l'artisanat africain du 8 au 10 juin 2016