Des braconniers massacrent les chimpanzés afin de voler leurs bébés et les vendre pour 12 500 $ (environ 7.6 millions FCFA). Selon l’enquête de la BBC (anglais), ces bébés chimpanzés deviennent des animaux de compagnie ou de zoo.
Le groupe de journalistes de la BBC a posé comme acheteurs pour aider à neutraliser le réseau international de trafiquants en Afrique de l’Ouest , connu sous le nom de «chambre bleue [Blue Room]»
La tactique habituelle utilisée par les braconniers est de tuer autant que possible des adultes chimpanzés dans une famille . Ce qui empêche ces adultes de résister à la capture du bébé . Pour capturer un bébé en vie, jusqu’à 10 adultes sont généralement abattus. Les corps des adultes sont ensuite vendus comme viande de brousse.
Les bébés chimpanzés sont mis dans des caisses afin d’être vendus à des clients riches au Moyen-Orient, en Chine et en Asie du Sud-Est. Si les bébés ne meurent pas en transit, un sort horrible les attend . Une fois qu’ils ont grandi au-delà d’une certaine phase , les chimpanzés sont souvent enfermés , voire tués , car ils deviennent plus difficiles à contrôler.
Au cours de l’enquête qui a duré une année, les journalistes de la BBC ont établi des relations avec des commerçants en Afrique de l’Ouest et ont finalement été connectés à Ibrahima Traoré, un commerçant de Guinée , qui a déclaré avoir des « élevages » de bébés chimpanzés en Guinée, en Côte d’Ivoire, en République démocratique du Congo et au Libéria. Il a envoyé aux journalistes des vidéos d’un bébé chimpanzé qui était dans un « élevage » à Abidjan.
Le cerveau de la bande arrêté
La vidéo a été filmée à un endroit dont le sol était carrelé bleu , un cadre familier pour les autorités et les enquêteurs qui ont passé des années à essayer d’arrêter le chef du réseau. Après leur arrivée à l’emplacement à Abidjan, et confirmé que le bébé chimpanzé était là, les journalistes ont alerté la police et Interpol, qui a fait une descente sur le site et a arrêté les trafiquants, y compris le cerveau , Ibrahima Traoré.
Le bébé chimpanzé a été sauvé et nommé Nemley Junior par des responsables de la faune du ministère ivoirien des eaux et Forêts...
Photo:BBC / Un bébé chimpanzé dans une caisse