Abidjan va accueillir la 6ème édition du Forum Postal Africain

  • 30/11/2015
  • Source : Lebabi.net
Les 10 et 11 décembre prochains, va se tenir à Abidjan, la 6ème édition du Forum Postal Africain (FPA), l’événement régional des services postaux en Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale, au Centre CRRAE UMOA, au Plateau.

La cérémonie d'ouverture se fera en présence de Bruno Nabagne Konate, Ministre de la Poste et des TIC de la Côte d'Ivoire et Pascal-Thierry Clivaz, Vice-Directeur Général de l’Union Postale Universelle (UPU).

Sous le thème "les nouveaux enjeux de la poste en Afrique," la 6ème édition du FPA réunira plus de 250 participants en provenance de plus de 20 pays africains, afin de débattre des axes majeurs du développement de ce secteur stratégique.
 
"Cette édition s’invitera pour la première fois en Côte d’Ivoire, un pays qui regorge de potentialités et qui dispose d’atouts indéniables pour devenir une réelle locomotive, non seulement pour la sous-région ouest africaine, mais pour l’ensemble du Continent" souligne un communiqué des organisateurs

«Le choix de déplacer le Forum Postal Africain à Abidjan a été prise par le comité scientifique du Forum afin d’accompagner la vision de la Côte d’Ivoire dans la modernisation et le développement de son réseau postal », explique Hassan M. Alaoui, Président de i-conférences.

«Il faut noter aussi que la Côte d’Ivoire a l’opportunité, de part son emplacement géographique, de jouer un rôle central dans les flux postaux de la région» ajoute Mr. Alaoui.

C’est ainsi que le Forum Postal Africain mettra à disposition de cette vision et de ce potentiel une plateforme de débats qui réunit les experts internationaux et régionaux pour échanger sur les moyens de sa réalisation.
 
La 6ème édition se focalisera sur le rôle des postes dans les stratégies de développement national (politique sectorielle, inclusion économique, inclusion sociale, inclusion numérique, inclusion financière, …).

Par ailleurs, cette édition permettra également de mieux cerner l’importance de la coopération Sud-Sud dans le domaine postal, appréhender les enjeux du développement des services financiers ainsi que le rôle évolutif de l’innovation dans le processus de modernisation de la poste africaine.
 
Notons également que le FPA 2015 accueillera le Forum CEO « Coopération Sud Sud » qui réunira plus de 25 directeurs généraux des postes africaines. Une réunion qui vise à consentir les efforts entre les opérateurs postaux de l’Afrique dans la perspective de fonder une collaboration fructueuse.

L'événement est rganisé par i-conférences, sous l’égide du Ministère ivoirien de la Poste et des TIC en partenariat avec La Poste Côte d’Ivoire, Poste Maroc, ARTCI et Gemadec.

Ahopol