Mis en cause par des coordonnateurs de certaines sections de l'intérieur du pays, Assi Fulgence Assi (Général Afa), secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (Fesci), a réagi mercredi 30 novembre.
Le leader de la Fesci, que nous avons rencontré au campus de Cocody, a démonté les accusations « de tricherie et de manipulation du congrès » portées contre sa personne.
Sur le point du choix du président du comité d'organisation (Pco) du congrès prévu du 21 au 23 décembre prochain, le numéro 1 de l'association syndicale la plus influente des élèves et des étudiants ivoiriens a fait savoir qu'il s'agit de l'expression d'une prérogative du bureau exécutif national (Ben). Et non d'un dysfonctionnement comme ses détracteurs voudraient le faire croire. Il a fait valoir que conformément aux textes, en sa qualité de leader du Ben, il a informé ses camarades lors de l'assemblée générale du 19 novembre dernier, de la date du congrès et de l'identité du Pco. « Le 19 novembre dernier, les camarades ont été convoqués à une Age. Lors de cette rencontre statutaire, nous avons livré le nom du Pco dont le rôle est d'organiser exclusivement le congrès et non de piloter le processus électoral pour la désignation du secrétaire général du nouveau mandat. Le choix du Pco, ne se fait pas par consensus. Ce sont seulement le président de séance, le secrétaire de séance et le rapporteur qui sont désignés lors du congrès par consensus. Cette méprise suffit à dire que nos détracteurs ne connaissent pas les textes de la Fesci», a-t-il estimé.
Concernant la durée de la dernière Age, il a reconnu qu'elle fut brève étant donné que ses camarades devaient rendre hommage à un des leurs décédés lors des violences sur le campus. Mais, avance-t-il, « le temps d'une Age n'est pas défini par les textes. L'Age (...) Lire La suite sur Linfodrome
Accusé de vouloir se maintenir à la tête de la Fesci/ Assi Fulgence: « La manipulation ne passera pas »