Une stratégie mondiale de lutte contre la peste des petits ruminants (PPR) a été adoptée à Abidjan lors de la première conférence internationale pour l’éradication de cette maladie, a annoncé à APA un haut fonctionnaire de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
"La conférence internationale d'Abidjan a été marquée par l'adoption d'une stratégie mondiale de lutte contre la pestes des petits ruminants" a déclaré dans un entretien à APA à la faveur de la 3è édition du Salon internationale de l'agriculture et des ressources animales (SARA) qui se tient du 3 au 12 avril à Abidjan, Cheikh Ly, Fonctionnaire régional chargé de la production et de la santé animale au bureau régional de la FAO pour l'Afrique, basé à Accra au Ghana.
Les assises d'Abidjan ont également proposé la mise en place d'un Secrétariat exécutif mondial qui sera chargé de l'exécution des décisions, a-t-il ajouté, soulignant que "trois composantes vont structurer l'action mondiale".
Cette stratégies consistera notamment à aider les pays à mettre en place des services vétérinaires, mais également à travailler avec les organisations régionales (Union Africaine...) et sous-régionales (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest). Il s'agira également de travailler sur la "constitution de banques régionales de vaccins de qualité".
"La volonté politique est déjà exprimée", s'est félicité Cheikh Ly. Selon lui, l'année 2030 a été fixée comme l'horizon qui devra permettre d'éradiquer définitivement la peste des petits ruminants. Pour y arriver, "entre 3 et 7 milliards de dollars sont nécessaires", a-t-il poursuivi. Les travaux de cette première conférence internationale se sont achevés le jeudi dernier dans la capitale économique ivoirienne.
En Côte d'Ivoire, la peste des petits ruminants a été découverte pour la première fois en 1942. La PPR est une maladie animale très contagieuse pour les ovins et caprins.
Une fois introduit dans les élevages, le virus peut infecter jusqu'à 90% d'un troupeau et peut tuer jusqu'à 70% des animaux infectés. Ainsi, la PPR menace 80% du cheptel mondial, soit près de 2 milliards de petits ruminants dans plus de 70 pays.
Cette maladie virale hautement contagieuse provoque des pertes pouvant aller de 1,5 à 2 milliards de dollars par an. La PPR s'est propagée à travers 70 pays en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, dans des régions habitées par des centaines de millions de personnes parmi les plus pauvres de la planète.
Les agriculteurs pauvres et leurs familles obtiennent des petits ruminants des aliments tels que la viande, le lait et d'autres produits pour générer des revenus journaliers. Les ovins et caprins représentent également un investissement et un atout unique pour les familles pauvres qui les utilisent en temps de crise, comme en cas de catastrophe naturelle.
Les moyens de subsistance des femmes sont particulièrement menacés, puisque ce sont elles principalement qui élèvent et prennent soin des petits ruminants.
La PPR peut néanmoins être vaincue selon les experts, comme il a été prouvé avec la peste bovine, une maladie qui en 2011 est devenue la première maladie animale à être éradiquée par l'homme.
L'éradication de la PPR aura un impact positif majeur, non seulement sur les moyens de subsistance des agriculteurs pauvres, mais aussi sur les objectifs de développement pour l'après‐2015 et le Défi Faim zéro des Nations Unies.
LS
Une stratégie mondiale de lutte contre la peste des petits ruminants (PPR) a été adoptée à Abidjan