"Mon frère pardon il faut changer ta pièce de 250f, on ne prend plus ça", combien de fois n'a-t-on pas entendu ce genre de propos de la part de chauffeurs de woro-woro ou de boutiquiers au quartier.
Qu'elle soit un peu lissée ou à peine sortie de la banque, la pièce de 250 n'est toujours pas admise dans les transactions quotidiennes à Abidjan alors que, jusqu'à ce jour, personne ne peut dire quelle est la raison de ce refus.
"Les gens refusent quand on leur donne donc moi aussi je ne prend plus" se justifie Florent, un chauffeur de taxi en commun qui dit avoir un bon lot de pièces de 250 à la maison.
D'autres commerçantes par contre accusent le fait qu'il est difficile de trouver la monnaie de 250Fcfa lorsque l'achat est de 100Fcfa ou 200Fcfa, ce qui provoque très souvent des démêlés entre consommateurs, transporteurs et commerçants.
Cependant, certaines communes d'Abidjan telles Yopougon, Adjamé ou Abobo sont plus promptes à accepter les pièces à contrario des communes de Treichville Marcory et Koumassi. Le constat est également le même dans certaines villes de l'intérieur qui trouvent la fameuse pièce encore bonne pour le service.
Face à ce phénomène, la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), émettrice de ces pièces se devait de réagir.
Chose faite ce lundi 19 septembre en invitant les vendeurs de biens et les créanciers à accepter cette pièce en paiement qui est toujours en vigueur.
''La pièce de 250 a toujours cours légal et pouvoir libératoire sur le territoire de l’ensemble des Etats membres de l’Union économique et monétaire Ouest africaine(UEMOA) à savoir au Benin, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, en Guinée Buissau, au Mali, au Niger, au Sénégal, au Togo'', a rassuré la Banque centrale basée à Dakar.
Le porte-parole du Gouvernement ivoirien Bruno Koné avait également réagit sur la polémique autour de cette pièce.
«C’est une pièce qui est valide qui émise de façon officielle par la BCEAO. Il n’y a absolument aucune raison que de refuser cette pièce là. C’est une pièce qui est totalement valide au même titre que les autres qui sont en circulation aujourd’hui, » a déclaré Bruno Koné.
Les consommateurs quant à eux souhaitent que des mesures plus strictes soient prises par les autorités en vue de mettre fin à cette situation.
Ahopol
Affaire on refuse la pièce de 250f : La BCEAO affirme que la pièce est toujours en vigueur - Photo à titre d'illustration