L’arrivée de Wilfried Zaha en sélection nationale de Côte d’Ivoire est loin d’être totalement bouclée. Si le joueur de Crystal Palace a opté d’enfiler la tunique ivoirienne, le nouvel entraîneur de la sélection nationale Anglais, Gareth Southgate espère lui faire changer d’avis.
Le nouveau manager des Three Lions, Gareth Southgate a supervisé Wilfried Zaha ce week-end lors de l’opposition entre Crystal Palace et Southampton, selon le Daily Mail. Gareth Southgate veut convaincre la nouvelle recrue des Eléphants à mettre définitivement une croix sur la Côte d’Ivoire et opter pour l’Angleterre, sélection avec laquelle il a disputé deux matchs amicaux. En tout état de cause Gareth Southgate espère arrêter et inverser le processus avant la CAN 2017.
«C'est un joueur avec lequel j'ai évidemment travaillé. À l'époque, je l'ai eu avec les moins de 21 ans. Les premiers mois, il a très bien joué puis il a eu une période difficile avec son club. Il a eu un prêt de charme à Cardiff qui ne s’est pas bien passé et à cette époque où nous avions des joueurs comme Tom Ince, qui a été performant. Il a donc été mis à l’écart du groupe. Nous avons avant tout espoir que nous pouvons parler à Wilfried. Je voudrais lui parler avant que nous prenions une décision », a confié Gareth Southgate au Daily mail. Qui ne cesse de superviser les différentes rencontres de Wilfried Zaha, à telle enseigne qu’il le juge bon pour cette saison.
« Il a très bien joué cette saison. Je l'ai vu à Everton, où il a bien joué. Il a bien joué à Burnley, où, dans la seconde moitié, j'ai pensé qu'il était excellent », a appuyé Gareth Southgate. Wilfried Zaha pourrait-il à nouveau faire défection à la Côte d’Ivoire avec tout l’intérêt que lui porte le nouveau manager des Three Lions ? En tout cas Michel Dussuyer se dit confiant au regard du discours de l’Ailier de Crytal Palace.
« C’est un joueur de qualité. Il a surtout des qualités de vitesse. C’est un profil qui m’intéresse dans ce que je recherche pour mettre en place une meilleure équipe. De nombreux paramètres ont pesé dans la balance. La Côte d’Ivoire lui a fait aussi sentir un intérêt en se rapprochant de lui, en lui disant que l’équipe nationale comptait sur lui. C’est un premier paramètre. Il a aussi senti qu’il était désiré… Il y a aussi le contexte familial qui a compté dans sa décision. Avec du recul, le joueur a senti certainement que l’équipe d’Angleterre s’éloignait aussi. En clair, dans son discours, on a compris qu’il est aujourd’hui investi pour la Côte d’Ivoire », avait laissé entendre le patron du banc de la Côte d’Ivoire. Affaire donc à suivre !
Ange K
Affaire Wilfried Zaha / L’Angleterre contre-attaque