Le passage du Président du Front populaire ivoirien (FPI) Pascal Affi N’guessan et de Géneviève Bro Grégbé devant la Cour d’Assises d’Abidjan dans le cadre du procès de Simone Gbagbo et de 82 autres proches de l’ancien Chef de l’Etat Laurent Gbagbo, occupe la Une de la presse ivoirienne, parue, mercredi, sur toute l’étendue du territoire national.
Fraternité Matin, le quotidien à capitaux publics, ouvre sa Une à Pascal Affi N'guessan. « J'ai pris des initiatives qui sont restées sans suite », révèle-t-il. Procès en Assises des pro-Gbagbo, titre Le Jour Plus, « Affi plaide pour la liberté pour tous », là où, « Bro Grébé profère des malédictions ».
« Bro Grégbé dérape », constate le quotidien Le Patriote selon qui le juge la recadre en ces termes : « vous n'êtes pas à un meeting des femmes patriotes ». Le confrère rapporte également qu'Affi N'guessan « demande de tourner la page…et d'oublier les 3000 morts ».
« Affi et Bro Grégbé crachent leurs vérités au juge », souligne en Une, Notre Voie qui ajoute que « Simone Gbagbo sera à la barre le lundi 23 février » prochain. Pour L'Inter, Bro Grégbé explose à la barre. « La justice divine va frapper », lance-t-elle. En réponse, la justice lui rappelle qu'elle n'est pas à un meeting.
Affi N'guessan face aux juges hier, écrit Le Nouveau Réveil, « j'ai voulu contacter Bédié et Ouattara en 2011 ». « Bro Grégbé comme à un meeting des femmes patriotes », poursuit Le Nouveau Réveil. Selon le journal Le Temps, « Bro Grégbé en colère, explose devant le juge », rappelant que « j'ai des preuves que Gbagbo a gagné les élections ».
« Je suis toujours prête à défendre mon pays », rassure-t-elle en estimant qu' « on veut falsifier l'histoire de la Côte d'Ivoire ». Dans les colonnes de L'Intelligent d'Abidjan, « Bro Grégbé accuse la communauté internationale ».
«Tournons la page de la crise », conseille Affi N'guessan à la co-Une de Nord Sud Quotidien qui note par ailleurs, « l'arrogance de Bro Grégbé ». A la Une de Le Quotidien d'Abidjan, Bro Grégbé réaffirme qu'elle a des « preuves que Gbagbo a gagné les élections de 2010 ». Selon elle, « dans ce pays, il faut tuer pour devenir quelqu'un ».
« Bro Grégbé remue le couteau dans la plaie », estime en Une, L'Expression qui relève la manière dont elle s'est moquée des victimes, hier. « Affi attaque ses militants à la barre », ajoute ce quotidien, quand Le Nouveau Courrier renchérit que « Bro Grégbé casse la baraque ».
« On veut falsifier l'histoire de mon pays », dit-elle. Pour LG infos, « Bro Grégbé fait trembler la Cour ». « La justice divine frappera ce régime », ajoute le confrère en citant Mme Grégbé.
LS/APA
Photo à titre d'illustration