Alassane Ouattara : ''L'Afrique ne contribuera pas à la pollution de la planète"

  • 30/11/2015
  • Source : Lebabi.net
Le président Alassane Ouattara a assuré, lundi, en marge de la COP21, que la Côte d'Ivoire est préoccupée par l'amélioration du climat et l'Afrique, en marche, ne contribuera pas à la pollution.

 "La Côte d'Ivoire est préoccupée par l'amélioration du climat. En effet, si le phénomène du changement climatique perdure, le continent Africain sera confronté à une catastrophe" a indiqué le président ivoirien, à la suite de sa visite sur le stand de la Côte d'Ivoire, présente au sommet sur le climat à Paris, soulignant qu'"il faut un accord et aussi un suivi pour nous assurer de l'exécution effective des actions qui en découleront." 

"Bien que n'étant pas des pollueurs, nous en subissons les conséquences" a-t-il déploré.

"Pendant les travaux de la Cop 21, il ne faudra pas faire de discrimination entre les pays. Ce qui est important c'est d'avoir des accords. Nous sommes engagés positivement et les grands pollueurs doivent savoir que le monde est en danger" a-t-il poursuivi.

Il a également souligné que "la Côte d'Ivoire, solidaire des pays de l'UA, a une position commune avec eux. L'Afrique est en marche et ne contribuera pas à la pollution."

"Nous voulons qu'il y ait un accord qui soit contraignant pour atteindre les objectifs de la COP 21, il faudra également des financements. Financements pour lesquels nous sommes optimistes" a souhaité le numéro un ivoirien.

Le président Ouattara, à l'instar de ses homologues du monde entier, s'est exprimé, ce lundi, en ouverture officielle de la conférence. 

Il sera également présent au lancement de "l’Alliance solaire internationale" par le Premier ministre indien et le Président français, en présence des chefs d’Etat et de gouvernement porteurs du projet.

150 chefs d’État et de gouvernement ont répondu positivement à cette invitation. Cette participation fait de la COP21 l’une des plus importantes conférences diplomatiques jamais organisées en dehors des assemblées générales des Nations unies à New York.