Après l’élection du nouveau président de la Cei/ Pascal Affi N'guessan (Pdt du Fpi) réagit : « Il doit être conscient que le peuple le regarde »

  • 04/10/2019
  • Source : L'Inter
Pascal Affi N'guessan, président du Front populaire ivoirien (Fpi), a réagi, mercredi 2 octobre 2019, à l’élection du nouveau président de la Commission électorale indépendante (Cei).

« Nous devons considérer que chaque Ivoirien a pu tirer les leçons du passé, qu’il soit du pouvoir ou de l’opposition ou de la société civile et que lorsqu’il est appelé à une responsabilité aussi importante que de conduire le processus électoral, il doit être conscient que le peuple le regarde, que la communauté internationale le regarde. Ce que l'histoire va retenir de cela, c'est comment ils ont participé à faire avancer le pays », a-t-il dit. C'était en marge de l'audience que le président du Fpi a accordée à S.E. Mme Joséphine Lucy Louisa Gauld, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, au siège du Fpi, à Abidjan-Cocody. Pour Pascal Affi N'guessan, les Ivoiriens devraient s'accorder à tourner la page des élections entachées de violence, et s'engager à cultiver la démocratie dans la paix et dans la stabilité.

L'ancien Premier ministre s'est persuadé que tous les partis sont unanimes du changement opéré à la tête de la Cei même « si elle n’est pas idéale ». Il a admis une avancée eu égard au départ de l'ancien président de la Cei, Youssouf Bakayoko, qui cristallisait les frustrations de beaucoup d’Ivoiriens...