Il est le Président national de la Conférence des jeunes du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) et président national de la Coordination des clubs et mouvements de soutien au président Bédié et au Pdci, une structure qui regroupe, selon lui, 72 associations et mouvements.
Dans cette interview, Williams Koffi s'élève contre les dernières nominations faites après le 12ème congrès. Et annonce un sit-in chez Bédié à Cocody-Les Ambassades. Interview !
Comment réagissez-vous aux plaintes suite à la publication de la liste des instances du Pdci qui vient d'être faite ?
W.K : Les dernières nominations nous montrent que la fidélité et le mérite ne payent pas au Pdci. C'est du copinage. Et ce sont les visiteurs de salon qui ont droit de cité au niveau des prises de décisions...Nulle part, il est écrit dans les résolutions du congrès que le Secrétariat exécutif est tournant. Mais, il est plutôt dit que si le président du parti ne trouvait pas le travail du Secrétaire exécutif de qualité, il pouvait le remplacer à tout moment au bout d’un mois, un an, trois ans et même le laisser terminer son quinquennat s’il trouvait son travail excellent.
Le Secrétaire exécutif est un peu ici comme le Premier ministre d’un gouvernement. A tout moment, il peut être changé par le président de la République. Il faut préciser ceci : il y a un secrétaire exécutif et des secrétaires adjoints. Je crois en la confiance que le président Bédié a placée au ministre Guikahué pour diriger le secrétariat exécutif. Et je pense que pour le moment, il a le meilleur profil, de fidélité, de travailleur engagé, d’homme d’expérience et d’amoureux du Pdci. D'où le souhait que j'émets qu’il ait un temps assez long et non six mois pour éviter une instabilité au niveau du fonctionnement du Pdci.
Faut-il comprendre que les résolutions du 12ème congrès ont été violées ?
W.K : C'est ce que nous disons. C'est pourquoi, nous n’accepterons pas de sortir des résolutions du congrès. Car ce serait trahir tous ceux qui nous ont fait confiance, c’est-à-dire les militants. Il faut rester dans l’esprit et la lettre des résolutions du congrès. Ces résolutions existent. Une copie a été déposée au ministère de l’intérieur par Me Ahoussou Jeannot et la copie sur laquelle le ministère a déchargé existe. Le Premier ministre Ahoussou Kouadio Jeannot rentre bientôt de son voyage. Il pourrait certainement nous éclairer que la question.
Le poste de Directeur général du parti est aussi diversement appréciée. Alors êtes-vous d'accord avec ceux qui se plaignent de la création de ce poste ?
W.K : A aucun endroit des résolutions du congrès, il est écrit qu’il faut un Directeur général. Il faut purement et simplement le supprimer. Je note que c’est sur les listes des membres du Bureau politique et des délégués, il y a beaucoup d’incohérences. Des cadres, des élus, des leaders de jeunesse, qui ont tout donné au parti, ne sont pas sur la liste. Ceux qui y étaient et qui n’ont pas pu encadrer valablement les militants y sont encore. Ceux qui sont à jour de leurs cotisations et militants actifs ont été retirés, on ne sait trop pourquoi.
C'est pourquoi à la fin des obsèques de notre regrettée maman, Mme Dao Henriette, nous allons faire un sit-in devant la résidence du président Bédié à Cocody-Les Ambassades.
Voulez-vous amener, par ce sit-in, Bédié à revoir la liste qui a été publiée ?
W.K : C'est ce que nous souhaitons. Le président Bédié a peut être été induit en erreur par certains collaborateurs. Ce sont des choses qui arrivent. Mais, nous pensons que le président va rattraper cela et le Pdci avancera.
Ne trouvez-vous pas qu'il est quand même gros d'accuser des collaborateurs de Bédié alors que les listes publiées portent sa signature ?
W.K : Tout ce que Niamien N'Goran et Niamkey Koffi font, c'est pour des questions électoralistes pour 2015. Ils veulent caporaliser le Pdci pour mener à bien leur sale besogne pour les questions électoralistes en 2015 et pour la présidence du Pdci en 2018. Mais, nous leur disons qu'ils nous trouveront sur leur route. Nous ferons barrage à n'importe quel moment, chaque fois qu'ils opéreront dans l'ombre.
Ce sont donc ces deux collaborateurs de Bédié que vous accusez de l'avoir induit en erreur ?
W.K : Niamien N'Goran, sachant qu'il ne pouvait pas être, du fait de ses liens familiaux avec Bédié, le premier responsable du Secrétariat exécutif, a proposé Niamkey Koffi puis Lenissongui Coulibaly. Et comme des militants ne comprendraient pas pourquoi Guikahué, fidèle parmi les fidèles de Bédié, n'est pas à ce poste, Niamien N'Goran l'a laissé tout en prenant soin de dire que le Secrétariat exécutif est tournant. C'est de l'incohérence. J'insiste : nulle part, il n'a été dit au congrès que le Secrétariat exécutif est tournant.
A vous entendre, dans le camp Bédié, la bataille fait rage !
W.K : Tout à fait. Et tout ce que Niamien N'Goran et Niamkey Koffi font, c'est pour des questions électoralistes pour 2015. Ils veulent caporaliser le Pdci pour mener à bien leur sale besogne pour les questions électoralistes en 2015 et pour la présidence du Pdci en 2018. Mais, nous leur disons qu'ils nous trouveront sur leur route. Nous ferons barrage à n'importe quel moment, chaque fois qu'ils opéreront dans l'ombre.
Quels sont les exemples qui justifient votre colère contre la liste des instances du Pdci qui a été publiée?
W.K : C'est avec Empirus (le député Louis Abonoua, Ndlr) que nous avons mis en place la Coalition pour la sauvegarde du 12ème congrès. Et nous avons été les premiers à apporter la riposte à Djédjé Mady et KKB. Pour nous, Empirus allait entrer au Secrétariat exécutif. Mais, il n'entre pas. Et c'est Kamagaté de la Jpdci qui entre. Moi-même, je pense que, toute modestie mis de côté, je devais être sur la liste des membres du Bureau politique. Et ce qui étonne plus d'un, c'est qu'on m'a rapporté que je suis proche de Guikahué...
Pourquoi pensez-vous que vous devrez être sur la liste des membres du Bureau politique ?
W.K : Parce que j'ai mouillé le « maillot » pour le Pdci et le Rhdp.
Dites-nous ce que vous avez fait exactement ?
W.K : J’ai suivi les travaux du congrès de bout en bout. J’ai été superviseur. J’ai fait plus de 1 400 Km pour aller à Touba et revenir à Abidjan seul. J’ai été membre du comité d’organisation du congrès. Je fais partir des 12 commandos de Bédié qui ont fait sa campagne pendant 5 jours à l’intérieur du pays à la veille du congrès auprès des Secrétaires généraux de section dans les zones les plus reculées de la Côte d’Ivoire et supposées proches de ses adversaires. Nous leur avons parlé et ils nous ont écouté. Les résultats sont là : Bédié a eu plus de 93%...
Pour si peu, vous réclamez votre nomination au Bureau politique ?
W.K : Je n'avais pas fini. Sous le régime Gbagbo, j'ai été à la « Sorbonne » du Plateau et dans d’autres Agoras et « parlements » proches du Fpi. J'ai été Directeur de campagne Rhdp à Marcory pendant le second tour de la présidentielle de 2010. J’ai fait un accident (tonneau trois fois), en 2009, pendant la précampagne à 10 Km de Toumodi avec le fils du Premier ministre, Ahoussou Jeannot.
Au gala de servir, en 2010, sur invitation de Mme Bédié j’ai été pris à partie par des gendarmes et des policiers (une douzaine) et j’ai été laissé pour mort. A l’époque, je ne voulais pas que la presse en parle pour ne pas ternir l’image de la campagne de Bédié. Lors des premières marches lancées par le Rhdp, pendant la crise post-électorale, sur le stade in'challah de Koumassi et la mairie d’Abobo, le pare brise de mon véhicule a pris une balle à Marcory.
Des chauffeurs du Pdci s'en mêlent
Le président de la Coordination des transporteurs du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), Sanogo Lacina, lui aussi, n'apprécie pas les dernières nominations faites après le 12ème congrès.
Il a annoncé un sit-in pour le lundi 28 octobre 2013 devant la résidence de Bédié à Cocody-Les Ambassades, dans les tout prochains jours. « Nous ne sommes pas contents de la liste publiée par Niamien N'Goran. C'est un club d'amis qui a été constitué pour diriger le parti. Et c'est contre eux que nous allons protester », a indiqué, samedi 19 octobre 2013, au cours d'un point-presse à Cocody-St Jean. Pour lui, c'est Niamien N'Goran qui est à la base de cette liste et non Bédié. « Nous demandons au président Bédié de réunir tout le monde.
Le délégué de Cocody, N'Goan Mathias a été écarté. Kouadio Jules, membre du Bureau politique, celui-là même qui a donné les mandats du 12ème congrès, a été aussi mis de côté. Gouali Dodo Basile Junior, ex-député de Vavoua, ex-membre du Bureau politique et du Secrétariat général a été aussi exclu», a dit M. Sanogo. Il a ajouté qu'on n'a pas besoin d'un Directeur général pour le Pdci. A l'écouter, le Directeur administratif jouer valablement ce rôle.
A Yopougon, « on a nommé les mêmes »
A Yopougon, « 80 % des Secrétaires généraux de sections ne sont pas contents » des dernières nominations faites par Henri Konan Banny. C'est ce qu'a révélé un Secrétaire général de section de Yopougon qui a contacté Soir Info, dimanche 20 octobre 2013. Sous le couvert de l'anonymat, il a relevé qu'à « Yopougon, personne n'a été promu si ce ne sont que les anciens qui ont plus de 65 ans ».
« Aucun jeune n'a été promu. On a parlé de rajeunissement et aucun jeune n'a été nommé », a-t-il protesté. Et de donner la liste des quatre militants du Pdci de Yopougon qui sont restés dans les instances du parti.
« Doukouré Moustapha est vice-président, membre du Bureau politique et délégué communal. Konan Etienne est inspecteur du parti. Adama Karamoko est inspecteur aussi. Et Yao Michel, membre du comité des sages. Yopougon, c'est quand même la plus grande commune de Côte d'Ivoire pour que quatre personnes seulement -les mêmes- soient maintenues à des postes de responsabilité », s'est-il insurgé, demandant à Bédié de se pencher sur le cas de Yopougon.
S.A
Après les dernières nominations: Williams Koffi (Pdt de la Coordination des clubs et mouvements de soutien à Bédié et au Pdci) en colère - Photo à titre d'illustration