Atteinte à la liberté de la presse : Des journalistes auditionnés après des articles sur la mutinerie des forces spéciales

  • 13/02/2017
  • Source : Lebabi.net
Les directeurs de publication et les rédacteurs en chef des quotidiens (ivoiriens) L'Inter, Soir info, Notre voie et Le temps ont été interpellés et entendus suite à la publication le samedi 11 février 2017, des articles incitant les soldats à la révolte, à l’insoumission, à la rébellion, a-t-on appris du communiqué du procureur de la République de Côte d’Ivoire, Christophe Richard Adou.

Ces agissements selon lui tombent sous le coup de la juridiction de la presse relativement à la diffusion de fausses nouvelles ont poussé le parquet ivoirien à ouvrir une enquête afin d' entendre les responsables des quotidiens mis en cause et situer les responsabilités.

Vamara Coulibaly, Hamadou Ziao (L’Inter), Franck Mamadou Bamba (Notre voie) et Ferdinand Bailly (Le temps) sont entendus depuis 10H00 et sont toujours à la brigarde de recherche.

Mardi, les Forces spéciales ivoiriennes ont lancé par des tirs sporadiques qui ont blessé deux civils, un mouvement de protestation à Adiaké pour exiger le paiement d’une prime individuelle de 17 millions FCFA. Cette mutinerie intervient après celle des ex-rebelles, des militaires qui ont pour laplupart obtenu gain de cause.