Abidjan - Un collectif de 11 artistes ivoiriens a réalisé une chanson pour affirmer la résistance de la Côte d'Ivoire après l'attaque jihadiste qui a fait 19 morts, a constaté vendredi l'AFP.
"En Côte d'Ivoire, nous on est debout oh, jihadistes, on n'a même pas peur", reprennent en choeur ces artistes sur un air de 'zouglou' et de 'coupé décalé', des musiques urbaines ivoiriennes.
"Tu tue des innocents au nom de Dieu. Tu n'iras pas au paradis", poursuit le texte.
"Par leur acte, les jihadistes ont voulu atteindre notre joie de vivre. En tant qu'artistes, cette chanson est notre arme pour leur dire qu'on n'a même pas peur des jihadistes. On sait qu'ils l'entendront", a expliqué à l'AFP Chico Lacoste, l'un des producteurs.
Les Ivoiriens "restent unis, (on) ne se laisse pas abattre", a déclaré de son côté Hassam Maïga, le réalisateur du clip.
Le groupe a été invité pour une représentation à la mi-temps du match Côte d'Ivoire-Soudan, qui compte pour la Coupe d'Afrique des Nations. Le groupe et des spectateurs arboraient des T-shirts "Même pas peur" ou "Yako (Courage) Grand Bassam". Une minute de silence a été respectée juste avant le coup d'envoi.
Le 13 mars trois assaillants avaient remonté la plage dans la cité balnéaire de Bassam, puis attaqué plusieurs restaurants en tirant au hasard, tuant 19 personnes.
Quinze personnes ont été arrêtées et le principal suspect est activement recherché dans le cadre de l'enquête.
Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué l'attaque perpétrée en réponse à l'opération antijihadiste au Sahel menée par la France et ses alliés. La Côte d'Ivoire a aussi été visée pour avoir livré quatre membres d'Aqmi aux autorités maliennes.
Les autorités ivoiriennes ont drastiquement renforcé les contrôles à leurs frontières.
eak-pgf/jaj
Image utilisée à titre d'illustration