Attention! une nouvelle technique de kidnapping d'enfants est née

  • 04/05/2016
  • Source : Lebabi.net
Après les rapts d'enfants pour crimes rituels qu'à connu la Côte d'Ivoire en 2015, une autre stratégie d'enlèvement fait surface, au grand désarroi des parents.

 Le phénomène est plutôt machiavélique simple : l'individu sympathise avec un membre de la famille, arrive à obtenir son numéro puis kidnappe l'enfant avant d'envoyer un SMS du genre " on a ton enfant, envoie telle ou telle somme ou on le tue, ne prévient pas la police..."

 
Deux cas ont déjà été signalés en moins de 24h dans la commune d'Abidjan. Lundi, à Yopougon Niangon, un blanchisseur de quartier avait réussi à enlever un enfant avant de réclamer un transfert de mobile money de 180000 fcfa ses parents sous peine de le tuer.
 
«Je vois tes faits et gestes, n’essaie pas d’avertir la police, sinon je tue l’enfant. Envoie l’argent seulement» indiquait d'autres SMS.
 
Mais cela n'a pas empêché certains membres de la famille de porter plainte au commissariat du 17ème arrondissement de Yopougon et à la police criminelle au Plateau.
 
Notons que le malfaiteur avait avait minutieusement préparé son coup en obtenant le numéro du père pour, dit-il une histoire de bon voisinage.
 
L'enfant à heureusement été remis à ses parents après que le père se soit exécuté et les présumés kidnappeurs ont également été saisis par la police et conduits au 17 arrondissement pour «nécessité d’enquêtes»..
 
Sur un autre cas survenu mardi, c'est 250000 fcfa qui était demandé en mobile money sous menace de tuer l’élève si ses parents refusaient de coopérer. Comme dans le premier cas, interdiction est faite à la famille d’informer la police.
 
S'agit-il de cas isolés d'enlèvement ou d'une autre technique mise en place par des malfaiteurs pour se faire de l'argent? L'avenir nous le dira, pour l'instant, la sécurité est de mise pour que toute la lumière soit faite sur ces affaires.

Ahopol