Serait-t-il possible que BlackBerry compte intégrer Play Store sur BB 10 ? En tout cas, c’est ce que suggèrent ces images trouvées sur la toile et postées sur BlackBerry.
On peut parfois se demander ce qui cloche chez BlackBerry. Les derniers terminaux lancés par la firme canadienne ne sont pas si mauvais que ça. Si l’on ne considère que les spécifications, on peut même dire que certains sont d’excellents appareils.
Le seul ennui, c’est que de nombreuses applications jugées essentielles sont encore absentes sur BlackBerry 10. C’est certainement ce détail qui lui a valu sa si maigre part de marché dans le monde du smartphone : la majorité des développeurs se focalisant sur iOS et Android, tandis que Windows Phone commence peu à peu à s’en sortir. Notons également que la firme canadienne semble avoir renoncé au marché des tablettes. Sa seule tablette est la PlayBook, avec une webcam de 3 mégapixels mais qui ne supporte pas Skype – très ironique comme situation. Pour se sortir de sa spirale infernale, BlackBerry devra certainement faire en sorte d’assurer la disponibilité d’un nombre minimum d’applications sur son App World, et si possible pas n’importe lesquelles.
Pour ne pas être « laissé pour compte » dans cette industrie, BlackBerry va-t-il intégrer Play Store lors de sa prochaine mise-à-jour ? Rien d’officiel. Mais ces images trouvées sur le site CrackBerry – généralement bien renseigné – montrent un BlackBerry Z10 avec le store d’application de Google. Actuellement, il est déjà possible de sideloader des applications Android sur BlackBerry 10. Mais la technique du « sideloading » peut s’avérer complexe pour les utilisateurs non-avertis. Et ce ne sont pas toutes les applications qui vont fonctionner sur BB 10. Mais lorsque vous en avez une – essentielle – qui marche, vous ressentez comme une grosse bouffée d’air frais.
Comme nos confrères de chez Gigaom, nous pensons que l’apparition de ces images sur le web indique peut-être le support de Play Store par BlackBerry 10 pour les prochaines versions. Une décision hypothétique qui pourrait permettre aux quelques personnes qui ont acheté un Z10, un Q10, un Q5 ou un Z30 – dont des déçus – de bénéficier de quelques applications en plus.
Bien sûr, tout cela reste hypothétique. A maintes reprises, cette « solution » a été évoquée mais pour le moment, rien n’a fondamentalement changé depuis le lancement de l’OS mobile. Peut-être que le remplacement de Thorsten Heins par le nouveau CEO par intérim, John Chen, et le milliard de dollars investi feront changer quelque chose.
Bientôt le Google Play Store sur BlackBerry 10 ? - Photo à titre d'illustration