Dimbokro- Le parrain de la 11ème édition des journées socioculturelles dites "Agnia", Jean-Louis Billon, appelle les populations de Faafouët Etienkro, un village de la sous-préfecture d’Abigui dans le département de Dimbokro, à la paix et à la cohésion en vue d’insuffler le développement dans la localité.
Selon M. Billon, la paix et la cohésion sont un préalable à tout développement. Les Ivoiriens, a-t-il affirmé, samedi, doivent préserver ces valeurs en se pardonnant. Il a rassuré la jeunesse sur l'engagement des autorités politiques et administratives à faire siennes leurs préoccupations, afin d'y trouver des solutions idoines, notamment en matière d'insertion socio-professionnelle après leurs formations, félicitant dans la même veine les initiateurs d’Agnia pour leur volonté de travail dans l’union et la discipline.
"Cette journée est l’occasion pour nous de magnifier la fraternité et la cohésion, et surtout de célébrer la culture de notre terroir", a expliqué le président du comité d’organisation, Dr Kouassi Kouassi, soulignant qu’Agnia à Faafouet-Etienkro, constitue "une source d’engouement et d’espoir" notamment pour la jeunesse Ahetou qui voit en son parrain, un repère.
Les journées socio-culturelles Agnia ont été initiées en 2007 par l’amicale des cadres, travailleurs et étudiants des 15 villages du canton Ahetou du département de Dimbokro. Dr Christophe Allou N’goran, présidant aux destinées de cette initiative a sollicité Jean-Louis Billon pour l’acquisition d’une broyeuse à grande capacité pour les femmes et la construction d’une retenue d'eau pour favoriser l’autonomisation des femmes et des jeunes.
Les meilleurs élèves du canton ont été récompensés au cours de ces festivités.
ik/ask
Billon appelle à la paix à des journées socio-culturelles dans le département de Dimbokro - Photo à titre d'illustration