Célébration de l'Aïd El Fitr : Les musulmans appelés à s'éloigner des mouvements qui ne sont pas représentatifs de l'Islam

  • 17/07/2015
  • Source : Lebabi.net
L'imam Traoré de la grande mosquée de la Riviera Golf a appelé, lors de son sermon, ce vendredi les musulmans à s'éloigner de "ces mouvements qui ne sont pas représentatifs de l'Islam"

 Cette prière s'est tenue dans le cadre de la célébration de la fête de Ramadan ou de l'Aïd El Fitr, à laquelle a pris part le président de la République S.E.M Alassane Ouattara. 

Après avoir officié la prière du jour, l'imam Traoré a axé son sermon sur la paix.

"Nous constatons ces dernières années des mouvements se réclamant de l'Islam et brandissant le drapeau du djihâd" a déploré l'imam avant de demander aux musulmans "de s'éloigner de ces mouvements qui ne sont pas représentatifs de l'Islam.

L'imam a également ajouté que "l'Islam est une religion de Paix."

" Nous demandons aux hommes politiques de faire en sorte que les prochaines élections Présidentielles se déroulent dans la paix " a souhaité l'homme d'Allah.

Le président a exprimé pour sa part "sa joie participer à la prière de l'Aïd El Fitr" avant de remercier l'Imam qui a parlé du vrai Islam qui est, une religion de paix, de fraternité et de partage."

Sur la question politique du moment, en l'ocurrence les futures échéances électorales, le président Ouattara a encore rassuré que "les prochaines élections seront apaisées et transparentes"

L'Aïd al-Fitr (fête de la rupture) est la fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan. Elle est célébrée le premier jour du mois de chawwâl. Elle est aussi parfois appelée Aïd es-Seghir (la petite fête ), par opposition à l'Aïd al-Kebir, la grande fête ou Tabaski.

La date de l'Aïd al-Fitr est avancée de 10, 11 ou 12 jours par rapport au calendrier grégorien car le calendrier musulman est un calendrier lunaire.

 
La célébration est le jour suivant le dernier jour du mois sacré de ramadan, il arrive donc 29 ou 30 jours après le début du mois de ramadan, selon les années.

C'est un jour de fraternité, de pardon et de réconciliation, mais également de cadeaux car certaines familles offrent jouets, de l'argent ou des vêtements. C'est aussi un jour important pour les musulmans car ils échangent leurs voeux, ils se congratulent de leurs bonnes actions et se souhaitent le meilleur pour l'année à venir.
 
Spirituellement, Il consiste à faire l'auto-évaluation du mois de jeûne qui vient de s'écouler. Chacun réfléchit sur les bonnes choses qu'il a accomplies.

APR/LBB