L'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan a atteint un taux de réalisation de 78% en sûreté et 64% en sécurité en vue de sa certification par les Etats-Unis, a annoncé, vendredi, à Abidjan le ministre ivoirien des transports Gaoussou Touré.
"Aujourd'hui, nous sommes à un taux de réalisation de 78% en sûreté et 64% en sécurité " a déclaré M. Touré à l'issue d'une visite de l'aéroport Félix Houphouët-Boigny en compagnie de l'Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d'Ivoire, Terence McCulley.
"A 60% de sécurité, on est considéré parmi les aéroports les plus sûrs du monde", s'est félicité le ministre des transports, assurant que les "objectifs que nous nous sommes fixés ont été atteints".
"Aujourd'hui, nous sommes en très bonne voie. Les audits de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) nous donnent d'excellents résultats", a-t-il ajouté, estimant que "le plus dur est derrière nous, mais, il faut continuer à travailler".
Le diplomate américain s'est pour sa part dit "impressionné" après cette "visite approfondie" de l'aéroport international Félix Houphouet-Boigny. "J'encourage les experts à accorder la certification américaine", a-t-il poursuivi en annonçant la visite très prochaine d'"experts américains" en Côte d'Ivoire.
Ce processus de certification de l'aéroport international Félix Houphouet-Boigny fait suite à la demande d'une compagnie internationale "non américaine" d'ouvrir une ligne Côte d'Ivoire-Etats Unis. "C'est dans l'intérêt de nos deux pays" a conclu Terence McCulley.
Le Centre directeur des opérations d'urgence (CDOU), la Security Operation center (SOC), la zone d'enregistrement, la salle d'inspection/filtrage des bagages de soute (HBS), le poste d'inspection/filtrage des passagers (PIF) ainsi que l'aviation générale, l'aérogare Sud et le local pandémie ont été visités.
LS/APA
L'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan a atteint un taux de réalisation de 78% en sûreté et 64% en sécurité en vue de sa certification par les Etats-Unis