Clôture d’atelier sur le Community-Led Monitoring : Les acteurs du projet confiants quant à la transformation véritable des systèmes de santé grâce au CLM

  • 18/09/2023
  • Source : Lebabi.net
Réunis les 14 et 15 septembre 2023, à Abidjan Cocody, dans le cadre d’un atelier de formation et de partage d’expérience sur le Community-Led Monitoring (CLM), les organisations de la société civile de l’Afrique de l’ouest du centre œuvrant dans le domaine de la santé et leurs partenaires techniques et financiers en sont ressortis confiants et rassurés.

Le Community-Led Monitoring (CLM) ou encore suivi dirigé par les communautaires est un mécanisme par lequel les utilisateurs de services font eux-mêmes irruption sur le terrain, collectent des données qu’ils analysent afin de présenter un plaidoyer aux décideurs et leurs partenaires.  

Cette plateforme de réflexion organisée par l’International Treatment Preparedness Coalition-West Africa (ITPC WA), l’Onusida et l’Institut des organisations de la société civile pour la santé en Afrique de l’Ouest et du centre, a donc été l’occasion pour tous les acteurs de présenter leurs travaux, de les consolider, de les adapter et enfin d’assoir ensemble des stratégies pour assurer la pérennisation de cette approche qui fait ses preuves au vu de ces résultats ‘’probants’’.

« Tout au long de ces deux jours, j’ai été admiratif en voyant ce qui a été fait dans les différents pays d’intervention. J’ai vu que tout ce qui a été fait au Bénin, en RDC, en Sierra Léone, au Togo, au Burundi, en RCA, en Côte d’Ivoire et au Nigéria a suscité des appétits au Cameroun et en Guinée Bissau qui demandent beaucoup plus », s’est réjoui Innocent Liaison, le président du Conseil d’administration d’ITPC-WA.

Selon lui, il est important voir essentiel de prendre en compte cette demande qui se fait de plus en plus grande.

« Je reste convaincu que nous sommes tous au service des populations et que tout ce que nous faisons est un investissement et que le seul fruit c’est la santé des populations…Chers partenaires financiers, Pepfar, Onusida et bien d’autres partenaires qui nous accompagnez lors de ce processus, pensez également à ces pays » a exhorté le PCA d’ITPC-WA.

Tout en félicitant les différents acteurs engagés dans cette aventure, il les a invités à tout mettre en œuvre pour aboutir à une réelle transformation des systèmes de santé dont ils auront constaté des tares car pour lui, les données récoltées sur le terrain n’ont aucune valeur si à la fin du processus il n’y a pas de transformation de la qualité de l’offre de service par les prestataires de la santé.   

« Qu’est-ce que vous avez transformé sur la base des réalités que vous avez constatées. Telle est la grande question. C’est la transformation qui est attendue…Faites en sorte que les indicateurs que nous nous traçons puissent véritablement être utilisés et informer les décisions sur la qualité de service ».

Pour Innocent Liaison, les résultats obtenus jusque-là par le CLM viennent légitimer l’idée de pérenniser ce mécanisme qui selon lui ne règle pas à lui seul les problématiques liées à la qualité de l’offre de service mais participe grandement de la prise de décision en la matière.     

« Nous avons initié ce projet il y a maintenant 6 ans et il commence à grandir mais la question de sa pérennisation reste fondamentale. A travers les différentes conversations que nous avons eu pendant ces deux jours, nous avons compris qu’il faut communiquer proprement autour des réussites que nous avons mais également communiquer sur les défis que nous avons dans la mise en œuvre de cette expérience qui reste un outil de production d’informations stratégiques », a souligné le premier responsable d’ITPC-WA.

Directrice exécutive de l’institut de la société civile pour la santé en Afrique de l’ouest et du centre, Inguissali Turpin, s’est quant à elle réjouie de la qualité du travail accompli par les différents porteurs de ce projet.

« C’est avec satisfaction que nous sommes arrivés au terme de ces deux jours qui nous ont effectivement permis d’apprécier les réalisations au niveau de ces différents pays, mais de voir également à quel point est-ce que des approches sont similaires. Nous pouvons confirmer que l’approche du CLM est une approche qui est suffisamment intégrée et comprise à l’échelle des pays au point ou la démarche qui est développée dans les différents pays est relativement harmonisée » va-t-elle déclarer.

Présentant les prochaines étapes de ce projet, Alain Manouan, conseiller technique spécial d’ITPC a révélé que les recommandations qui sont sorties de ces deux jours seront transformées en feuille de route et leur mise en œuvre sera suivie.

Il a annoncé l’organisation par l’institut des organisations de la société civile pour la santé en Afrique de l’ouest et du centre d’un webinaire sur le CLM avant la fin de l’année pour faire le bilan et tracer de nouvelles perspectives.

Pour rappel, cet atelier de formation et de partage d’expérience organisée par l’ITPC-WA et ses partenaires techniques et financiers a réuni plus de 80 participants venus du Bénin, du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de la Centrafrique, de la RDC, du Nigeria, du Liberia, de la Guinée Bissau, du Sénégal, de la Sierra leone, du Togo et de la Côte d’Ivoire.

Varol