Colloque international de Genève: Les 6 femmes ivoiriennes ministres bientôt honorées

  • 08/03/2018
  • Source : Fraternite Matin
Africa femmes initiatives positives (Afip) et la coalition des Ong pour les Objectifs pour le développement durable (Odd) veulent honorer les six femmes ministres du gouvernement ivoirien.

Il s’agit des Pr. Bakayoko Ly-Ramata (ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique) et Mariatou Koné (ministre de la Femme, de la Protection de l’enfant et de la Solidarité), du Dr. Raymonde Goudou-Coffie (ministre de la Santé et de l’Hygiène publique), Anne Désirée Ouloto (ministre de la Salubrité, l’Environnement et du Développement durable), Kaba Nialé (ministre du Plan et du Développement) et Kandia Camara (ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle). Ce, à l’occasion du colloque international co-organisé au Palais des Nations unies de Genève (Suisse), du 15 au 25 avril 2018, sur le thème: « Femmes et Odd dans un nouveau paradigme social et économique africain et planétaire ».

« Les femmes de la République se sont incroyablement illustrées dans leur sphère d’actions. Nous avons tenu à leur exprimer toute notre reconnaissance et marquer notre soutien et notre solidarité pour tous ces défis qui s’imposent à elles au quotidien », affirme Désirée Djomand, présidente internationale de l’Afip et coordinatrice de la plate-forme des femmes entreprenantes et vice-présidente mondiale d’Alliance internationale pour les Odd.

Avant d’ajouter qu’il s’agit de mettre en lumière leur dynamisme afin qu’elles continuent d’entraîner d’autres femmes à leur suite. « Il est important de porter toutes ces dames à la lumière afin de montrer à cette tribune des Nations unies et au monde entier leurs qualités et leur investissement à réussir leurs missions. Que leur positionnement est un instrument très important pour améliorer la représentativité des femmes dans les instances de décisions. Nous devons être notre propre moteur avant de faire fonctionner le ‘’He for she’’ », a-t-elle soutenu...