Au vu des différentes fraudes rencontrées par les Centres de gestion intégrée, (numéro de permis appartenant a plusieurs personnes, falsification de permis...), le gouvernement, conformément aux arrêtés fixant la date de péremption des anciens permis de conduire et dans le but de consolider la base de donnée unique a décidé du renouvellement du permis de conduire ivoirien, permettant ainsi d’uniformiser la présentation du Permis de conduire en Côte d’Ivoire.
Ainsi les anciens permis de conduire ne seront plus valable à compter du 30 avril 2016 inclus pour le format à trois volets et du 30 juin 2016 inclus pour le format carte de crédit produit avant l’approbation de la convention QUIPUX AFRIQUE - ETAT DE COTE D’IVOIRE (27 mai 2014).
Les personnes détentrices des documents sus cités sont donc priées de les faire authentifier par les services compétents du Ministère des Transports, en vue d’obtention du nouveau permis de conduire légalement en vigueur en Côte d’Ivoire.
L’opération d’authentification est gratuite précise le ministère des transports. Et l’usager est aussi prié d’éviter les intermédiaires durant toute les opérations d'authentification et d'édition.
Comment obtenir son nouveau permis?
Pour renouveller son permis de conduire, le détenteur doit premièrement authentifier, gratuitement, l’ancien permis à la tour C au 3è étage ou dans les CGI.
Ensuite il doit se rendre dans un Centre de Gestion Intégrée avec sa CNI, son Passeport ou autre Document d’identification en cours de validité (photocopie lisible et présentation de l’original), le permis de conduire ou Certificat de déclaration de perte du permis de conduire.
Pour terminer l'opération, il doit se soumettre à une visite médicale pour les permis toutes catégories qui coûte 3600 CFA et payer les frais d’édition à hauteur de 10 100 CFA.
"Les délais d’édition n’excèdent pas 24 heures" précise-t-on.
Le nouveau permis de conduire est authentique, sécurisé, avec des données et informations infalsifiables et issu d’une base de données unique fiable en la matière.
Ahopol
Photo d'archives à titre d'illustration / L'ancien permis de conduire