Concours Miss Mathématique : Des bourses présidentielles pour les lauréates

  • 03/06/2014
  • Source : Soir Info
Encourager les filles à s’intéresser aux mathématiques. C’est la vision que prône depuis plus de dix (10) ans la Société des mathématiques de Côte d’Ivoire (Smci).

Depuis, le nombre de filles des lycées et collèges s’intéressant à cette matière, considérée comme la chasse gardée des garçons, va croissant. En témoigne la 12ème édition de la Smci. Pour l’édition 2014, ce sont 412 filles des lycées et collèges qui ont pris part au concours de miss mathématiques qui s’est déroulé simultanément, le samedi dernier, à Abidjan et à Yamoussoukro.

Au Lycée Sainte Marie de Cocody, 332 candidates issues des classes de 3ème et de Terminale C des établissements d’Abidjan et banlieue se sont penchées sur les épreuves soumises par la Smci. Selon Hilaire Atindéhou, président de la commission Miss Mathématique, le concours vise à détecter des talents chez les jeunes filles en vue d’assurer la relève au niveau de la recherche scientifique et surtout prouver aux uns et aux autres qu’au delà de la beauté physique, les filles sont aussi « belle dans la tête ».

C’est d’ailleurs pourquoi, les trois (3) lauréates de la Terminale C recevront, chacune, une bourse présidentielle pour aller étudier à l’étranger. Quant aux trois (3) lauréates des classes de 3ème, la Smci a prévu, pour elles, des diplômes d’honneur et des prix Unicef. Les six (6) lauréates seront connues, après la proclamation des résultats du Baccalauréat session 2014. 
 
Elysée YAO