Coronavirus/Isolement d’Abidjan: Voici la situation des compagnies de transport à l'Ouest

  • 27/03/2020
  • Source : L'Inter
Parmi les mesures de lutte contre la maladie à coronavirus prises le lundi 23 mars 2020 par le chef de l'Etat, Alassane Ouattara, figure en bonne place, l'interdiction des déplacements non autorisés entre Abidjan et l'intérieur du pays. Si certains habitants de la région du Tonkpi s'efforcent à respecter cette interdiction, d'autres par contre, attendent la répression pour les rappeler à l’ordre.

Dans le secteur du transport, les acteurs à Man ont salué les mesures prises par le président de la République et le gouvernement. A la gare routière de Man où nous étions hier jeudi 26 mars, les acteurs du transport ont souligné que ces mesures jouent sur la rentabilité de leurs compagnies de transport. Pour Fulbert Diby Kouadio, chef de gare de la compagnie Utb de Man, en plus du lavage des mains par tous les passagers des autocars, la mesure de 50 personnes par engin est respectée. Reconnaissant que des départs ont été enregistrés au sein de son institution, le chef de gare a expliqué que ses véhicules étaient en partance vers les localités de San- Pédro, Bouaké, Divo et Yamoussoukro. « Nous sommes dans l'obligation de respecter toutes ces mesures parce que c'est quand le pays existe que les activités existent.

Si cela peut permettre aux Ivoiriens d'éviter d'être contaminés, cela ne fera qu’arranger tout le monde », a laissé entendre Diby Kouadio. Dans la société Soumahoro Transport (ST) c'est Ouattara Nagbelé Marc du service courrier qui nous reçoit. « Il n’y a pas eu de départ chez nous aujourd'hui », a-t-il fait savoir. A la compagnie Maindeba Transport (MT) de Man, ce sont quatre voyages sur Abidjan qui ont été enregistrés hier. L'information a été livrée par Alexis Guiagon, directeur des ressources humaines (Drh) de la dite compagnie.

Selon lui, il était question de faire partir des chauffeurs de la structure qui ont de la famille à Abidjan et vice-versa. Pour ce qui est de la décision du gouvernement, il a souhaité qu’elle permette de freiner le coronavirus en Côte d'Ivoire. « Nous avons décidé d'arrêter les voyages avant même que le gouvernement ne prenne les décisions », a-t-il laissé entendre. En ce concerne les bars dans la ville de Man, la mesure de fermeture est respectée.                                 

 

Achille KPAN

(Correspondant  Régional)