Coronavirus : la Côte d’Ivoire enregistre son premier décès

  • 29/03/2020
  • Source : Lebabi.net
Longtemps redouté, le Coronavirus a fait sa première victime en Côte d’Ivoire ce dimanche 29 mars 2020, alors que les cas positifs sont passés de 140 à 165 en 24h.

Faisant son point journalier, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Aka Aouélé a annoncé que le pays a enregistré 25 nouveaux cas portant ainsi à 165 le nombre de cas confirmés dont 4 guéris et 1 décès.

« Le diagnostic de ce cas décédé s'est fait post-mortem » a-t-il précisé, invitant à ne pas céder à l'automédication en prenant de la chloroquine ou de l'hydroxychloroquine.
 
Par ailleurs, il a indiqué que « le nombre de cas confirmés risque d'augmenter dans les prochains jours. » 

En cas d’explosion du nombre des cas, le parc des sports de Treichville et le complexe Jesse Jackson de Yopougon seront réquisitionnés et équipés pour accueillir des malades, note-t-on.


Il s’agit du premier décès dû à la pandémie alors que des mesures plus drastiques ont été prises par le Gouvernement ivoirien en début de semaine, notamment la mise en quarantaine du grand Abidjan à partir de ce dimanche à minuit. 

Relativement à ces nouvelles mesures de confinement, le ministère de la santé et de l’hygiène publique a mis en place des équipes sanitaires aux différents postes de sortie d’Abidjan (6 corridors). 

Le Gouvernement a également annoncé le démarrage d’une opération de lavage et de désinfection des rues principales et secondaires dans le district d’Abidjan (Anyama, Songon et Bingerville y compris) dès lundi 30 mars pour une période de 15 jours.

Ahopol