La révélation a été faite par le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères. Charles Koffi Diby a, dans son discours introductif, déploré le "regrettable malentendu" dont les Ambassadeurs d'Italie et d'Espagn
Il s'adressait, lundi 16 septembre 2013, à son cabinet au Plateau, aux membres du décanat du corps diplomatique, à l'occasion de la 6ème séance de travail dont l'objectif est d'examiner les voies et moyens pour faciliter leurs mission et séjour en Côte d'Ivoire. «Je voudrais signaler pour le déplorer, le regrettable malentendu dont les Ambassadeurs d'Italie et d'Espagne ont récemment été l'objet de la part des services des Impôts, relativement à des injonctions qui leur ont été faites à s'acquitter d'un impôt dont, conformément à l'article 23 de la Convention de Vienne, les missions diplomatiques sont exonérées », a indiqué Charles Koffi Diby.
Selon lui, une « prompte réaction » de ses services a pu mettre fin à cette situation. Pour éviter pareils désagréments, il a déclaré que le ministère d'État, ministère des Affaires étrangères, continue sa campagne de sensibilisation à l'endroit des Forces de sécurité et de certaines administrations pour faire respecter les· privilèges et immunités dont sont bénéficiaires les membres du Corps diplomatique en Côte d'Ivoire. Le chef de la diplomatie ivoirienne d'annoncer l'organisation d'un troisième séminaire de sensibilisation, prévu au cours au mois d'octobre prochain. Charles Koffi Diby n'a pas fait que relever les manquements de la partie ivoirienne.
Il a aussi dénoncé les Ambassades qui ne s'acquittent pas toujours dans les délais, des loyers des résidences qu'elles occupent. « A cela s'ajoute, le peu de collaboration relevé par le département des Affaires juridiques et consulaires dans le cadre de plusieurs contentieux de travail, de litiges immobiliers, etc. », a souligné l'ex-ministre de l'Economie et des Finances, souhaitant que, par une franche collaboration, des solutions soient trouvées à ces différents contentieux. Le ministre Diby a informé ses invités qu'il a saisi, par lettre, le ministre des Transports pour résoudre les difficultés qu'ils rencontrent pour avoir accès à la passerelle des avions.
En réponse, le ministre des Transports, à en croire M. Diby Charles, a demandé aux Ambassadeurs de formuler des demandes de ''badges personnalités'' avec l'appui de son département. « Constat a été fait par les Autorités de l'Anac que seuls vingt chefs de mission sur soixante dix (70) Représentations diplomatiques, ont demandé et obtenu des badges », a encore regretté le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères.
Isabelle Iboula, la doyenne du corps diplomatique et Ambassadrice de la République démocratique du Congo (Rdc) en Côte d'Ivoire, s'est exprimée au nom des diplomates invités. Elle a relevé les préoccupations du decenat. L'oratrice s'est plainte que les taxes soient élevées quand il s'agit d'envoyer des médicaments au profit des populations ivoiriennes. Isabelle Iboula a parlé du retard dans les courriers de transmission. Elle a demandé, entre autres choses, qu'un parking soit reservé pour le corps diplomatique à l'aéroport d'Abidjan.
SYLLA Arouna
Côte d'Ivoire : 2 Ambassadeurs traqués par les impôts - Photo à titre d'illustration