Abidjan - La première session de recrutement des enseignants du supérieur, dont les travaux ont démarré cette semaine à Abidjan, enregistre 517 candidats pour enseigner dans les universités publiques ivoiriennes, a appris APA samedi de source proche du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Selon cette source, la Commission nationale de recrutement des enseignants du supérieur (CNRES) a lancé sa première session de recrutement le mercredi à l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan en présence du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Gnamien Konan.
Les travaux de cette session devront déboucher sur le recrutement de près de 300 enseignants dans le cadre de la volonté du gouvernement de résoudre progressivement le déficit d'enseignants dans les Universités publiques ivoiriennes, estimé à environ 2500 enseignants-chercheurs.
A l'ouverture des travaux, le ministre Gnamien Konan a invité les membres de cette Commission à faire preuve de rigueur dans ce recrutement pour un enseignement supérieur de "qualité". Il a dans la foulée affiché sa volonté de "reformer sans complexe l'école ivoirienne et le système de l'enseignement supérieur".
La Côte d'Ivoire compte trois universités publiques et deux Unités régionales de l'enseignement supérieur (URES). Il s'agit de l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody (Abidjan), de l'Université Nangui Abrogoua d'Abobo-Adjamé (Abidjan) et de l'Université Alassane Ouattara (Bouaké, Centre du pays).
Les deux URES de Korhogo (extrême nord) et de Daloa (Centre-ouest) sont respectivement l'Université Peléforo Gon et l'Université Lorougnon Guédé.
Gnamien Konan, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique