Côte d'Ivoire : 75 000 enfants meurent chaque année avant l'âge de 5 ans, selon l'UNICEF

  • 06/07/2014
  • Source : AIP
Yamoussoukro - Quelque 75 000 enfants meurent chaque année en Côte d'Ivoire avant d'atteindre l'âge de cinq ans, a, vendredi, confié Louis Vigneault-Dubois, le chef de la communication du bureau de l’Unicef en Côte d'Ivoire, lors d'une rencontre avec la presse à Yamoussoukro, soulignant que cette situation qui dure depuis six ans est principalement due au paludisme, à la diarrhée et aux infections respiratoires.

Décrivant la situation des enfants au plan national, le cadre de l'Unicef a indiqué que malgré la reprise économique depuis la fin de la crise, plus du tiers des enfants en Côte d'Ivoire souffrent de malnutrition chronique. ''Un niveau qui est au-dessus du seuil d'urgence'', a-t-il déclaré, précisant que les zones les plus touchées sont surtout les localités du nord du pays.
 
''Cela s'explique en partie, car seulement deux femmes sur cinq, en Côte d'Ivoire, effectuent les consultations prénatales, et 60 % des femmes dans le pays, accouchent en présence de personnel de santé qualifié'', a-t-il ajouté.
 
Selon Louis Vigneault-Dubois, l'accès aux soins de santé continue d'être faible dans le pays de par l’indisponibilité des structures sanitaires, mais aussi à cause du coût élevé des soins.
 
'' Une étude a démontré qu'il coûte, en moyenne, près de 12 000 FCFA à une famille pour traiter un enfant malade. Ce qui est 20 fois élevé que le seuil de pauvreté dans le pays'', a-t-il fait remarquer, constatant des difficultés dans la mise en œuvre de la politique de gratuité ciblée décrétée par le gouvernement.
nam/kkp/tm