Le Gouvernement ivoirien à travers son Ministère des Ressources Animales et Halieutiques a décidé de renforcer les contrôles des importations après le scandale avariée brésilienne qui a fait la une des journaux internationaux il y a une semaine.
Pour rappel, un vaste réseau de commercialisation de viande avariée a été démantelé vendredi au Brésil, impliquant des inspecteurs des services sanitaires et des groupes agroalimentaires, alors que des produits cancérigènes étaient utilisés pour masquer l'aspect de produits dont certains destinés à l'export.
"Des fonctionnaires recevaient des pots-de-vin pour faciliter la production d'aliments avariés, en émettant des certificats sanitaires sans avoir effectué d'inspections", a indiqué la police fédérale (PF) dans un communiqué.
Fruit de deux ans d’enquête, l'opération, décrite comme "la plus importante de l'histoire" par la PF, a mobilisé 1.100 agents pour l'exécution de 309 mandats judiciaires, dont 27 interpellations, dans sept États du Brésil.
Quand on sait que le Brésil est le premier exportateur de viande au monde, l'Etat ivoirien a décidé de prendre des mesures.
Ainsi le ministère informe l'ensemble des importateurs de viandes foraines de renforcement du contrôle officiel par les services vétérinaires en frontières par la mise en œuvre des inspections systématiques des viandes foraines en provenance du Brésil.
A cette mesure s'ajoute des prélèvements systématiques d'échantillons représentatifs du ou des lots par les services vétérinaires en frontières pour analyse au laboratoire, la mise en consigne systématique par les services vétérinaires en frontières de tout lot de viande en provenance du Brésil jusqu'à l'obtention des résultats d' analyses de laboratoire.
Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques tient également à souligner que les frais des analyses de laboratoire réalisées dans le cadre de cette note d'information sont à la charge des établissements importateurs de viandes foraines en provenance du Brésil.
"Tous les professionnels concernés sont invités à prendre toutes les dispositions utiles et nécessaires pour l'application stricte de cette note d'information, qui prend effet à compter de sa date de signature" conclu une note du ministre.
Ahopol
Photo à titre d'illustration