Des députés proches de l’actuel président du Parlement, Guillaume Soro ont appelé ce 09 juin, le président Alassane Ouattara à "privilégier toutes les initiatives utiles à la matérialisation de la réconciliation".
Cet appel, qui intervient alors qu’un proche du chef du législatif ivoirien est au cœur de l'enquête au sujet de la cache d’armes découverte à Bouaké, apparaît comme une façon de voler au secours de l’ancien chef de l’ex rébellion ivoirienne.
Un groupe de députés ivoiriens proches du président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, a appelé ce vendredi 09 juin, le président ivoirien, Alassane Ouattara « à privilégier toutes les initiatives utiles à la matérialisation du pardon et de la réconciliation entre tous les Ivoiriens ».
Pour Alain Lobognon, député du Fresco, il y a un climat de méfiance et de division au sein des Ivoiriens puisque les clivages sont encore trop grands. C'est pourquoi la question de réconciliation se pose tous les jours dans le pays. Et pour cause, « certaines personnes sont en prison depuis six ans alors qu’elles pourraient bénéficier de liberté conditionnelle ».
Alors, les initiatives évoquées par M. Lobognon consisteraient à étudier des mesures d’amnistie, et pourquoi pas de grâce au niveau présidentiel en faveur de ces personnes». Pour un souci d’équité, la justice est invitée à « libérer ceux qui doivent l’être, et à condamner les coupables ».
Mais au-delà de l’aspect réconciliation qui pourrait être de façade, il faut voir à travers cet appel, une bouée de sauvetage au profit du président de l’assemblée nationale, Guillaume Soro. Car, au vu des derniers développements de l’actualité ivoirienne, le nom du chef du législatif alimente les débats au sujet d'une cache d’armes découverte mi-mai à Bouaké, dans un domicile présenté comme celui de Souleymane Kamagaté, alias Soul to Soul.
Celui-ci est le chef du protocole de Guillaume Soro. Il a été maintes fois écouté par la justice ivoirienne. Des experts de l’ONU seraient même à Abidjan pour aider à faire toute la lumière sur cette scabreuse affaire.
Au vu de tous ces éléments, ces députés prêchent pour la paroisse de leur mentor au cas où celui-ci serait éclaboussé par une telle affaire. Il ne faut pas perdre de vue que l’ex chef de l’ancienne rébellion ivoirienne garde toujours une forte influence sur les ex rebelles. Il serait ardu de toucher au moindre de ses cheveux sans s’attirer la colère de ses anciens compagnons qui du reste, disposent d’un considérable arsenal de guerre.
Christophe SESSOU / beninmondeinfos.com
Photo à titre d'illustration:DR