Les Nations unies sont prêtes à contribuer à la sécurisation des élections prévues en octobre 2015 en Côte d'Ivoire, cruciales pour le retour définitif de la paix dans le pays après les violences post-électorales de 2010-2011.
" Notre appui, c'est aussi une contribution à la sécurisation de la période électorale", a déclaré le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des Opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre Daniel Kablan Duncan.
"Nous avons des troupes, nous avons la police, qui travaillent main dans main avec leurs institutions sœurs du côté ivoirien", a-t-il ajouté, promettant "faire le maximum" dans la limite des moyens de l'ONU pour "apporter une aide logistique le moment venu".
A en croire M. Ladsous, l'appui des Nations unies se traduit également dans "les bons offices, les conseils" aux acteurs politiques ivoiriens.
"Au moment où va s'ouvrir une année importante pour la consolidation et la normalisation complète de la vie politique ivoirienne avec ces élections, nous allons continuer à travailler avec nos partenaires en apportant le plus possible d'appui", a-t-il souligné.
Pour lui, des élections réussies en 2015 serait "le meilleur signal que le pays est tout à fait sur la voie qui a été choisie de consolidation de la démocratie, de développement rapide de l'économie".
"En mesurant le chemin parcouru depuis 2011, nous serons après ces élections de 2015, au point où ensemble nous pourrons réfléchir à l'avenir des Nations unies en Côte d'Ivoire", a souligné M. Ladsous.
Les élections de 2015 sont censées traduire le retour à une paix durable et à la normalisation de la vie politique en Côte d'Ivoire après les violences post-électorales de 2010-2011 qui ont fait 3 000 morts dans le pays.
Le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des Opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous