L'Agence de notation Bloomfield Investment Corporation a annoncé le 23 juillet 2014, avoir donné sa meilleure note depuis sa création, GuarantCo.
Ce fonds créé à l’initiative des Royaumes Unis, de la Suisse, la Suède et la Hollande entre ainsi sur le marché financier de l’UEMOA avec les notes AAA à long terme avec une perspective stable et A1+ à court terme avec une perspective stable.
« La note exceptionnelle de GuarantCo réside principalement sur le soutien de l’actionnariat composé essentiellement de pays notés eux-mêmes AAA sur les échelles de notations internationales. Un autre élément fort justifiant la position de Bloomfield Investment réside dans l’importante capacité d’absorption du risque du fonds GuarantCo. Les mécanismes de contre garantie mis en place par le fonds avec KFW (noté AAA) et FMO (noté AAA) viennent renforcer son niveau de couverture », a expliqué dans un communiqué, Stanislas Zézé, le PDG de Bloomfield
Cette note de GuarantCo rentre en droite ligne avec celle déjà obtenue au mois de mai 2014, de l'agence de notation Fitch Ratings, qui précisait pour la circonstance, que l'organisation avait bénéficié de la solidité de ses donateurs notamment la Grande Bretagne (AA+/Stable), la Suisse (AAA/Stable) et la Suède (AAA/Stable), à travers le Private Infrastructure Development Group Trust (83,4%) et directement par le FMO des Pays Bas (AAA/Negative) qui détient 16,6%.
Bloomfield a toutefois relevé, que GuarantCo pouvait se trouver sur un trend négatif, notamment du fait que sa solvabilité pour l’instant est conditionnée par la solidité financière de ses donateurs, un environnement fortement concurrentiel sur le coût de la garantie, des résultats opérationnels insuffisants, une faible capacité à générer de la trésorerie par ses activités et un environnement ouest africain francophone en cours de stabilisation politique.
Bien qu'elle soit gérée comme une entreprise privée, la profitabilité, de l'avis des analystes des différentes agences, n'est pas un indicateur décisif d'appréciation de la solvabilité de GuarantCo. Parmi les missions que lui ont assignées ses donateurs, elle doit soutenir la participation des secteurs privés locaux dans les projets d'infrastructures et aussi soutenir le développement des marchés financiers nationaux. Il n'est donc pas exclu que le processus de privatisation annoncé par le gouvernement ivoirien et les introductions en bourse annoncées sur la BRVM soient des cibles de cette stratégie d'expansion.
Idriss Linge
Christophe Vermont, DG de GuarantCo.