Côte d'Ivoire : La "normalisation" de la situation favorise le retour des réfugiés

  • 21/11/2013
  • Source : xinhua
La "normalisation" de la situation en Côte d'Ivoire favorise le retour des Ivoiriens réfugiés dans les pays limitrophes, ont estimé jeudi des organisations humanitaires.

Selon la représentante résidente du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) Ann Encontre qui achevait dans l'ouest du pays la supervision du Libéria et de la Guinée, il est souhaitable que cette normalisation dynamise le processus de retour des réfugiés. "On espère qu'après ce premier convoi, on aura de plus en plus de réfugiés qui manifesteront le désir de rentrer", a déclaré Mme Encontre.

"Les réfugiés ivoiriens basés au Libéria manifestent une grande envie de rentrer au bercail, estimant que les conditions sont désormais réunies pour une meilleure vie dans le pays", a renchéri un responsable du Service d'aide et d'assistance aux réfugiés et apatrides (SAARA), Djè Bi Vanié.
 
A ce jour, 220.000 réfugiés ivoiriens sont rentrés au pays sur un total de 300.000 Ivoiriens qui avaient fui vers l'extérieur au plus fort de la crise post-électorale. Quelque 80.000 Ivoiriens restent encore réfugiés hors du pays dont plus de 50.000 au Libéria et quelque 6.000 en Guinée. Lors de ses déplacements ces derniers mois en Guinée et au Libéria, le président ivoirien Alassane Ouattara avait échangé avec ses homologues guinéen et libérien sur la question du retour des réfugiés Ivoiriens.
 
M. Ouattara avait rappelé à ses compatriotes exilés dans ces pays que "la guerre est finie", et avait exhorté ceux-ci à retourner au bercail pour prendre leur part dans le processus de reconstruction du pays. En cinq mois, le conflit post-électoral en Côte d'Ivoire a fait au moins 3.000 morts et un million de déplacés selon les autorités ivoiriennes. Le pays s'attelle à poser les jalons de sa reconstruction, s'engageant pour cela à relever les défis de la réconciliation, de la cohésion et de la relance économique.