Côte d’Ivoire : La situation générale dans l'ensemble du pays est calme (ONUCI)

  • 15/08/2014
  • Source : AIP
Abidjan - La Porte-parole-adjointe de l’Opération des nations unies en Côte d‘ivoire (ONUCI), Rosaond Bakari a affirmé jeudi, que la situation générale dans l'ensemble du pays est calme, lors d’un point de presse sur le bilan des dernières activités de l’institution internationale à son siège à Abidjan.

"La situation générale dans l'ensemble du pays est calme. Cependant, les braquages, les vols, les viols, les meurtres, les litiges fonciers et autres, impactent négativement sur la tranquillité des biens et des personnes", a déclaré Mme Bakari.
 
Pour la porte-parole, l’ONUCI a joué un rôle prépondérant dans l’atteinte de cet état de fait car, a-t-elle indiqué, en plus des nombreuses rencontres entre la force de l’ONUCI, la Licorne et les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), l’institution à apporter des soins gratuits à 2027 patients, 664.400 litres d’eau potable à des localités en pénurie et sensibiliser sur la cohésion. 
 
Elle a aussi rappelé les sessions de renforcement des capacités de la Police nationale, l’appui à la commission dialogue et vérité (CDVR)  et à l'Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration (ADDR) qui, a-t-elle précisé doivent conduire à des élections sécurisées et apaisées dans le pays
 
"Les forces de sécurité continueront de coopérer et d’assurer une veille opérationnelle permanente", a conclu Mme Bakari.
 
Ayant considéré que la situation en Côte d’Ivoire continuait de menacer la paix et la sécurité internationales de la région,  le Conseil de sécurité a, aux termes de sa résolution 1528 de février 2004, décidé de créer l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), rappelle-t-on.
 
ik/kam