Le gouvernement ivoirien a annoncé, mercredi soir, à la suite d'un conseil de ministres, la hausse du prix de l'électricité en vue de "réduire" les investissements pour rétablir l'équilibre financier.
"Il y a deux ans, les investissements ou financements apportés par l'Etat dans le secteur de l'électricité se chiffraient à 200 milliards de FCFA", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné lors de son point-presse à la suite d'un conseil de ministres qui s'est tenu à Odienné, dans le cadre de la visite d'Etat de cinq jours dans les régions du Folon et du Kabadougoudu du président Ouattara
"Le Conseil de ministres a décidé de réviser à la hausse les tarifs de vente de l'électricité", a annoncé M. Koné
"Le secteur de l'électricité connaît depuis quelques années des difficultés dues au coût élevé de la production de l'électricité dans des localités de plus en plus urbanisées" a-t-il poursuivi, avant de préciser que "ces mesures de révision à la hausse tiendront compte des réalités des populations et seront communiquées dans les jours à venir"
Il s'est par ailleurs félicité des efforts réalisés dans ce secteur et qui ont permis la hausse du taux de couverture national qui est passé de 33% en 2011 à 43,3% en 2014. Dans la région de Bounkani (Nord-Est), ce taux est passé de 1 à 33%, et dans la région de Kabadougou, il est passé de 22 à 78%.
"Le Temps moyen de coupure était de 50 heures en 2011. Aujourd'hui nous sommes à 40 heures. En Afrique du Sud le temps moyen de coupure de l'électricité est de 41h et de 100 heures au Sénégal", a poursuivi Bruno Nabagné Koné.
Cette décision de hausser le prix de l'électricité fait suite à la volonté du gouvernent d'électrifier d'ici la mi-2016 plus de 2112 villages de plus de 800 habitants et tous les villages de plus de 500 hommes en 2020 et de passer à un taux de couverture de 53,6% en 2015 et 95% en 2020
Notons que l'Etat a également décidé de renforcer la production de l'électricité par de nouveaux barrages hydroélectriques et centrales à charbon.
APR/LBB
Photo:Présidence / Le gouvernement annonce la hausse du prix de l'électricité